Le temps des fêtes est souvent un moment stressant pour bien des gens. On ne voit pas le temps filer et on finit par courir les centres d’achat dernière minute pour trouver les cadeaux idéaux à offrir à nos proches.

Si c’est ce que tu comptes faire ce samedi, voici une liste d’idées cadeaux locaux afin de te simplifier déjà une petite partie du travail.

Bonne chance !

cadeaux locaux

1. Un kit pour faire son fromage maison de UMain

UMain, c’est le projet de Pascale et Max, un couple qui cherchait à réhumaniser notre rapport aux aliments. Ils offrent des kits pour faire soi-même son propre fromage en 30 minutes à la maison. Mozzarella, Ricotta, Panner et fromages véganes, tout y est!

Entre 9$ et 60$

cadeaux locaux

2. Des wraps alimentaires faits avec de la cire d’abeille

Chaque année j’achète des cadeaux d’entreprises locales, mais cette année, j’ai aussi décidé de donner que des cadeaux écolos. B Factory, c’est le cadeau idéal à mettre dans un bas de Noël ou pour une pige. C’est pratique, écolo, local et original.

18$ pour un paquet

cadeaux locaux

3. Des livres

S’il y a bien un cadeau qui ne se démode pas et qui est toujours le fun à recevoir, c’est les livres. Il y a tellement de bons livres d’auteurs québécois que le choix est difficile à faire, mais je propose Trente de Marie Darsigny, Feue d’Ariane Lessard et Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard.

Entre 13$ et 25$

cadeaux locaux

4. La Boîte DIY

Parce qu’on a tous un proche qui cherche à exprimer sa créativité par des projets DIY! La Boîte DIY est le cadeau parfait pour les fans de bricolage. Les boîtes sont offertes à l’unité ou en formule abonnement. Ce qui est vraiment bien avec celles-ci, c’est que tout y est : ciseau, colle, bois, etc., pas besoin de faire les magasins pour trouver le matériel nécessaire.

Entre 10$ et 50$ pour une boîte

cadeaux locaux

5. Les produits pour hommes Wise

Un de mes coups de coeur du Souk@Sat cette année, c’est les produits pour homme Wise. Ils sont beaux, sentent bon, sont abordables et écolos.

Entre 15$ et 40$ par produit

cadeaux locaux

6. Un cours de poterie au café Les Faiseurs

Parce que des produits c’est le fun, mais du temps avec ses proches c’est encore mieux. Le nouveau café Les Faiseurs offre des cours d’initiation à la poterie. Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer en quoi c’est le meilleur cadeau à offrir pour tous!

50$ pour le cours d’initiation à la poterie

Crédit photo : @anmlstudio

7. Une illustration de ANML Studio

J’ai découvert cette illustratrice sur Instagram et je capote sur ce qu’elle fait. J’ai même demandé une de ses illustrations pour Noël. C’est rare que je m’offre une illustration pour chez moi, j’ai toujours quelque chose de plus important à acheter. C’est pourquoi c’est une super idée cadeau à offrir à quelqu’un.

Environ 50$ l’illustration

cadeaux locaux

8. Une serviette réutilisable en lin – Confetti Mill

J’ai récemment découvert cette marque et je suis tombée carrément en amour avec tous leurs produits. Confetti Mill, c’est une toute nouvelle compagnie montréalaise qui se spécialise en textiles et accessoires de cuisine. Tous leurs produits sont tissés à la main en Turquie. Je veux absolument tout leur inventaire pour Noël. Les produits sont difficiles à trouver, mais c’est possible d’écrire directement à la créatrice et de passer à l’atelier.

cadeaux locaux

9. Un abonnement au MAC

Parce qu’aller au musée c’est toujours le fun, un abonnement du MAC est certainement un super cadeau. Non seulement tu peux avoir accès à toutes les expos, mais avec la carte de membre tu peux aussi jouer au VIP durant les nocturnes du Mac.

80$ ou 60$ pour étudiant

cadeaux locaux

10. Une bouteille d’alcool d’ici

Parfait pour un échange ou pour donner à un.e proche, la bouteille d’alcool est sans aucun doute un safe bet en ce qui concerne les cadeaux! Au Québec, on a plusieurs bonnes bouteilles à essayer. Que ce soit une bouteille de Sortilège Whisky, de vodka Oshlag ou ma découverte de l’année, l’amareto Avril des spiritueux d’Iberville, le choix est vaste.

Environ 35$ par bouteille

cadeaux locaux

11. Un pot de fermentation – Jarre

Tout ce que fait Jarre est magnifique, mais j’avoue que leur nouveau pot à fermentation est un autre de mes coups de coeur cette année. En plus d’être beau et local, il te permet de faire ton propre kimchi et ça, ça n’a pas de prix.

À partir de 240$

cadeaux locaux

12. Des billets pour la conférence Mario Cyr, Les Yeux de la Mer

Il a fait fureur cette année lors de son passage à Tout le Monde en Parle (ou à Occupation Double). Mario Cyr fait des représentations un peu partout au Québec pour présenter son film et commenter les images. Une paire de billets pour son spectacle Les Yeux de la Mer, saura certainement plaire à plusieurs. Mais faites vite, les billets partent vite!

37$ par billet

Crédit photo : @wisteria_voyage

13. Une paire de pantoufles – Portfranc

Parce qu’il n’y a rien de mieux que d’être confortable l’hiver chez soi, les pantoufles Portfranc sont chics et garderont tes pieds au chaud tout l’hiver.

100$ la paire de pantoufles

cadeaux locaux

14. Un kit d’huiles essentielles – Naturiste

Les huiles essentielles sont presque devenues aussi tendance que l’horoscope ces dernières années. Naturiste offre un superbe coffret des huiles incontournables à avoir en sa possession. Que ce soit pour nettoyer, pour respirer ou pour mettre sur sa peau, c’est un excellent cadeau!

30$ pour le coffret

cadeaux locaux

15. Un abonnement au gym – Machina

Parce que janvier est le mois de la remise en forme, un abonnement au gym est clairement un très hot cadeau! Bien que le Machina est peut-être un peu plus dispendieux, ce n’est pas une salle d’entraînement ordinaire. En plus de leur design à couper le souffle, ils offrent des cours de yoga, de circuits, d’art du combat, name it, ils ont beaucoup beaucoup de choix.

175$ pour 10 cours
À partir de 90$ par mois

cadeaux locaux

16. Un trop beau sac Lambert

Je rêve d’avoir un sac Lambert depuis déjà un long moment. Pour vrai, leurs sacs véganes sont multifonctions (aka ils ont vraiment plein de pochettes) et sont super abordables. J’ai un faible pour le modèle Olivia et pour le sac de maternité, qui me donne presque envie d’avoir un bebz.

À partir de 124$

cadeaux locaux

17. Un T-shirt de nouveau Rivage

Nouveau Rivage, c’est une petite compagnie toute mignonne qui s’est lancée tout récemment. Je suis vraiment tombée en amour avec les produits et la vision derrière l’entreprise. C’est pas compliqué, tout est beau sur leur site. J’adore le t-shirt 1+1, les petits bols bretons et le sac 24h Célestin.

30$ pour un t-shirt

cadeaux locaux

18. Un collier astrologique de Myel Design

Parce que Gabe et moi on se définit beaucoup par notre signe astrologique (Bélier) et aussi parce que j’adore les bijoux de Myel design, les colliers astrologiques sont plus-que-parfaits. J’en ai d’ailleurs demandé un en cadeau cette année.

160$ pour un collier

cadeaux locaux

19. Un ensemble de produits zéro déchet

Juste pour commencer la nouvelle avec un meilleur karma, tu devrais donner des cadeaux zéro déchet cette année. Parce que c’est aussi vraiment important de faire attention à notre planète et parce que Noël est justement une période de surconsommation et de déchets abusifs, un ensemble zéro déchet de Dans le sac ou de Unsented Company peut faire une vraie différence.

Entre 25$ et 65$

cadeaux locaux
20. Un atelier DIY de l’Atelier du coin de la rue

Faire un objet, c’est toujours satisfaisant et c’est pourquoi on adore l’idée de donner un atelier DIY pour libérer toute sa créativité. Que ce soit apprendre à faire des vases à fleurs, des panneaux d’organisation ou même des décorations pour son mariage, c’est un cadeau le fun et qui t’incite à passer du bon temps avec une personne que t’aime.

Entre 30$ et 100$