Rien de mieux qu’un sofa en cuir et une jetée près d’un feu pour réchauffer nos courtes journées d’automne. Le style industriel s’agence à merveille avec cette saison froide et ses journées plus sombres. En temps pluvieux, on a habituellement qu’une envie : binge-watcher sur son divan assis confortablement au chaud, une boisson chaude à la main (et on passe au vin plus tard en soirée en accompagnant notre mijoté). Avec une déco qui nous fait sentir bien chez soi, on n’a aucun remord à ne pas aller jouer dehors!

Le  style industriel se caractérise par la présence d’éléments que l’on retrouve dans les vieilles usines industrielles; des murs de briques, du bois, des tuyaux de plomberie, du métal et du cuir. Avec ses éléments un peu vieillots, c’est un style qui évolue bien dans le temps et qui ne se démode pas. Partageant plusieurs éléments avec la déco rustique, le style industriel est parfait pour réchauffer notre chez-soi, avec ses couleurs plus sombres et l’utilisation de matériaux brut tels que la pierre, la brique et le cuir. Ceci étant dit, rien n’empêche de le rendre plus neutre avec quelques éléments chics, tels que des accessoires de couleur or et l’utilisation de matériaux nobles comme du marbre.

Voici quelques éléments trouvés dans nos boutiques québécoises qui pourront s’agencer parfaitement à ce style :

Tungstène - Lampe de plafond

Les lampes suspendues dorées de Tungstène (165$)

Tungstène offre toutes les sortes de luminaires, se spécialisant dans les styles industriels et midcentury. Ces lampes suspendues uniques réchaufferont l’atmosphère avec leur couleur dorée et leur anneau transparent.

Aube création - coussin gris et or

Ce coussin aux lignes géométriques alliant le chaud de la couleur dorée et le froid du gris, par Aube Création (36$)

La couleur or est définitivement tendance et donne une touche de chic à n’importe quel décor, à condition de ne pas la surutiliser! Cette compagnie de Sainte-Thérèse a été fondée par une jeune québécoise qui, au fil du temps, s’est alliée à une artiste peintre pour offrir toutes sortes d’accessoires déco pour la maison.

Buk et Nola - Panier en métal or

Cette corbeille de métal or, de Buk et Nola (38$)

Cette corbeille se mariera parfaitement avec le coussin ci-dessus. Le style industriel se caractérise par l’utilisation de métal et de formes géométriques, et rien de tel que le métal pour refléter la lumière des chaudes flamme d’un feu de foyer pour réchauffer la pièce.

Bois et cuir - Table basse

Cette table basse alliant le bois et le métal, de Bois et cuir ( 1 149$)

La boutique Bois et cuir est une véritable caverne d’Ali Baba du style chic et industriel. Cette table fait de tuyaux de plomberie est un vrai coup de coeur avec cette alliance parfaite entre le bois, le métal et les poignées couleur dorée.

Zone maison - Fauteuil en cuir et en bois

Ce fauteuil alliant le cuir et le bois, par Zone Maison (820$)

Définition, l’alliance de plusieurs matériaux et la coexistance entre le chaud du cuir et le froid du tissu gris créent un style unique. La couleur caramel du cuir donne de la chaleur à cette chaise qui, disons-le, semble tellement confortable.

Mobilia - sofa en cuir

Ce sofa caramel, reflétant parfaitement bien la chaleur du cuir, par Mobilia (2 999$)

Le cuir étant un des éléments clés du style industriel, on ne pouvait pas proposer des éléments qui définissent ce style sans présenter un sofa en cuir véritable.  Parfait pour les froides journées d’automne, on y reste lové toute la journée en écoutant notre série du moment.