Tonga Lumina est un nouveau parcours sensoriel en forêt au Mont-Tremblant. Créé par Moment Factory et accessible depuis le début de l’été, l’excursion nous incruste dans un univers féérique. Il s’agit d’un parcours de 1,5 km dans la montagne, animé par des sons envoûtants et des projections lumineuses à couper le souffle, le tout racontant l’histoire du dernier des géants habitant le mont. Ayant déjà visité Foresta Lumina à deux reprises, à Coaticook et créé par la même compagnie, j’étais impatiente d’essayer ce nouveau parcours. Je n’ai pas été déçue!

Avant même de commencer le trajet, on nous remet à chacun une amulette magique lumineuse de couleur rouge afin de nous protéger tout au long du parcours. L’ascension débute par une montée en télésiège pour arriver en mi-montagne. Mon cœur d’enfant se réjouit déjà de l’expérience. Plongés dans le noir avec une vue incroyable sur le village illuminé du Mont-Tremblant, la montée en nous télésiège ravit. On n’a encore rien vu!

Tonga LuminaLe parcours nous captive dès les premiers discernement des sons. Une voix envoûtante nous expliquant la légende et nous invite dans la forêt enchantée. Au fil du trajet, on y découvre des panneaux nous expliquant peu à peu l’histoire, des projections et des animations lumineuses ainsi que des sons célestes, nous enveloppant complètement de la magie des lieux. Notre amulette magique change de couleur au fil du parcours, passant du rouge au blanc, puis au bleu, au vert et au orange, nous intrigant encore plus.

Notre attention est sollicitée de tous bords tous côtés et nos sens sont complètement éveillés à toute cette beauté, nous incitant à une union complète avec la nature. Le parcours dure près d’une heure lorsque l’on prend le temps d’apprécier chaque élément comme les balcons avec déclencheurs d’animations.

À la fin, nous devons remettre notre amulette dans l’une des quatre structures aux couleurs différentes. Chacune représente un élément particulier, tel que l’eau et les poissons pour le bleu, la nature et les plantes pour le vert et les animaux pour le orange. Une fois notre choix fait, nous accrochons notre amulette telle une boule dans un sapin de Noël et par magie, elle prend la couleur de la structure.  L’expérience en valait l’euphorie, et pour moi qui adore les randonnées, il s’agissait d’une façon unique de bouger.

Tonga Lumina

Bon à savoir

Le parcours a été créé par Moment Factory, une entreprise québécoise connue mondialement qui a également créé les parcours à Coaticook et au zoo de Saint-Félicien, respectivement Foresta Lumina et Anima Lumina, ainsi que les illuminations du pont Jacques-Cartier.

Il faut être plutôt en forme, car certains mentionnent le fait que l’excursion est exigeante.

Tonga Lumina
Facebook | Site Internet
L’expérience a lieu tous les soirs du 8 juin au 14 octobre et il en coûte près de 30$ pour un adulte