Je pense que je peux dire sans gêne que les Cantons de l’Est sont ma région préférée du Québec. Ma mère a son chalet dans le coin depuis que je suis toute petite. Le coin est vraiment charmant avec ses montagnes, ses fermes et ses maisons de campagne à l’anglaise !

Il n’y a pas si longtemps, on a eu la chance de se faire prêter une voiture Ford Escape pour aller faire du glamping dans la région. C’était vraiment une belle expérience (on était chez Huttopia si jamais ça vous intéresse). Non seulement j’ai pu conduire pour la première fois en campagne depuis que j’ai mon permis apprenti, mais en plus, j’ai pu faire visiter mon hood à Fannie. Voici cinq microbrasseries que vous devriez visiter si jamais vous passez dans les Cantons-de-l’Est vous aussi. Mais buvez pas si vous avez votre permis apprenti, han, c’est tolérance zéro!  

cantons de l'est
Brasserie Dunham

Brasserie Dunham

Ouverte depuis 2011, la brasserie Dunham est devenue un incontournable des amateur.trices de bières un peu fancy. Le quartier général de la brasserie comprend un resto-pub, une auberge, une cour en pavé très charmante, un espace de coworking et les installations brassicoles. Pour l’histoire, le bâtiment dans lequel est installé tout ça a été construit en 1865!

Les bières de Dunham sont caractérielles et inoubliables. J’aime particulièrement la Saison du Pinnacle et la Grisette, brassée en collaboration avec les gens de vin de chez Oenopole. Miam!

3809 rue Principale, Dunham

cantons de l'Est

À L’Abordage Microbrasserie

Située dans la très montagneuse ville de Sutton, cette minuscule microbrasserie est si petite qu’il est facile de la manquer. Mais tsé, faudrait pas! La déco soignée du resto-bar est à la hauteur de la qualité des bières et de la bouffe. Si vous êtes de passage, demandez la marmite, la bière éphémère du moment.

10 rue Principale Sud, Sutton

cantons de l'est
Facebook / Ferme Brassicole des Cantons

Ferme Brassicole des Cantons

À seulement cinq minutes de Magog se trouve la Ferme Brassicole des Cantons-de-l’Est. Là-bas, on cultive de quoi faire la bière (houblon, orge, petits fruits), mais on en fait aussi! Non seulement on peut s’asseoir dans un beergarden pour savourer notre pinte, mais on peut aussi visiter la mini-ferme, se promener dans les champs de tournesol et en apprendre plus sur le processus de fermentation de notre drink pref. Pas mal la meilleure escapade à faire avec ta soeur et ses enfants, mettons. C’est ce qu’on appelle une sortie win-win!

1700 13e Rang, Orford

cantons de l'est
Facebook / Microbrasserie Coaticook

Microbrasserie Coaticook

Ça fait déjà cinq ans que la microbrasserie de Coaticook a ouvert ses portes. Parce que oui, il y autre chose qu’un Super C et de la crème glacée dans cette ville-là! Les bières de cette micro sont non-filtrées, c’est-à-dire qu’elles sont un peu plus “vivantes”. Leur allure est plus épaisse et plus trouble, et leur goût est plus “raw”. Intéressant, non?

1007 rue Child, Coaticook

cantons de l'est
Facebook / Farnham

Pub Farnham Ale & Lager

La bière Farnham n’a plus vraiment besoin de présentations. Leurs grandes canettes colorées sont partout, et leur système de classification par numéros a vraiment frappé fort. Le chiffre inscrit sur la bouteille signifie l’indice d’amertume de la bière (IBU). Plus le chiffre est grand, plus la bière est amère. Facile!

401 boulevard Normandie Nord, Farnham