Connaissez-vous le FTA ? C’est un festival de danse et théâtre qui a lieu tous les printemps. Leur événement présente des shows un peu weird, pas mal hors norme et toujours avant-gardistes. Si tu te cherches une idée de sortie qui risque d’alimenter la conversation autour de la bière, je te conseille ces cinq spectacles.

La nuit des taupes

Ce show sans paroles met en vedette sept taupes qui vaquent à leurs occupations. En gros, c’est ça. Elles jouent du rock n’roll, détruisent le décor et font des bébés. Pas mal intriguant.

Dark Field Analysis

Ce spectacle créé par un chorégraphe suédois s’inspire de concepts scientifiques. Deux hommes complètement nus (hé hé) se font face. On ne sait pas si ils sont amants, amis ou même humains. Avec un décor minimaliste et de l’éclairage au néon, ces créatures dansent tout en réfléchissant sur la mort. Pour les fans de science-fiction !

Windigo

L’artiste autochtone Lara Kramer s’intéresse aux problèmes sociaux du Nord. Elle met en scène deux vagabonds, des personnages inspirés de ses visites dans la réserve de sa mère. Une création à mi chemin entre la danse et le théâtre qui risque d’émouvoir tous ceux et celles qui s’intéressent aux questions autochtones (et tous les autres aussi).

And So You See

Mon pref ! And So You See est une création hybride danse-théâtre (oui, encore) qui nous vient tout droit d’Afrique du Sud. La metteure en scène Robyn Orlin et le danseur Albert Khoza dressent un portrait cynique et ludique de leur pays. Au programme dans ce solo : danses guerrières, bondage, GIF de Vladimir Poutine, discussions politiques, magie et queerness.

La vie utile

Evelyne de la Chenelière et Marie Brassard ont fait équipe pour créer La vie utile, une pièce sur le temps. Jeanne, qui est en train de mourir (ou pas ?), passe à travers son passé, son présent et son futur. Elle se questionne sur le temps, son rapport au monde, la Bible et Jeanne d’Arc. Tout ceci semble un peu flou, mais connaissant le duo de créatrices derrière La vie utile, ça risque d’être sublime.

Le FTA aura lieu du 23 mai au 7 juin
Facebook | Instagram | Site web