Je suis vraiment devenue cette fille environnementaliste gossante qui conseille à tout le monde de s’acheter une tasse réutilisable pour le café et se passionne pour le recyclage. M’en fous, yolo, une vie à vivre, mes valeurs mon fun (ok ça suffit).

Depuis que je travaille dans des bureaux d’adulte (quelques années), j’ai remarqué que la vie de bureau n’était pas toujours 100% en accord avec mes valeurs. Chez moi, j’essaie d’être le plus zéro déchet et écolo possible, mais quand je ne suis pas dans mon environnement-maison, c’est comme si j’en laissais plus passer. Et c’est aussi là que je remarque le nombre hallucinant de déchets qu’on produit en groupe.

Voici donc cinq trucs simples pour un bureau plus écolo -et plus smat avec la planète.

bureau

1. Apporter ton lunch

Ça paraît évident comme truc, mais c’est fou quand on pense au nombre de choses qu’on jette avec du take-out. Le sac de plastique, le styromousse, les petits ustensiles en plastique… Ouache. Si pour toi faire un lunch c’est hors de question, essaie d’apporter ton sac réutilisable et tes propres ustensiles pour réduire les déchets un peu.

Et si t’es vraiment hardcore, tu peux essayer d’apporter ton plat de plastique au resto. Au début, c’est gênant, mais la plupart du temps, la réaction des commerçants est super positive. Ça leur coûte moins cher d’emballage !

bureau

2. Acheter des fournitures recyclables ou compostables

De plus en plus de compagnies fabriquent des crayons compostables et/ou recyclables. Même chose pour le papier d’impression -il y en a toujours fait à partir de fibres recyclées ! Si tu n’es pas responsable des achats de fourniture, tu peux toujours conseiller à l’administration ces options-là. Si tous les employé.es commencent à manifester leur intérêt pour les crayons-carton, je ne vois pas pourquoi les choses ne bougeraient pas de ce côté-là dans l’entreprise !

bureau

3. Avoir un kit de survie sous la main

Dans mon tiroir de bureau, j’ai les choses suivantes :

  • un sac réutilisable (pour les courses surprises post-job ou les lunchs spontanés)
  • un petit sac à lunch (pour mettre des muffins ou un croissant d’après-midi)
  • des ustensiles en métal
  • une tasse à café réutilisable (bye bye cups de carton)
bureau
Instagram – @serainasilja

4. Arrêter de tout imprimer

J’ai déjà travaillé dans un bureau où on imprimait chaque courriel et une copie des documents par personne pour toutes les réunions. Pas besoin de vous dire que j’étais triggered solide. Vivez comme en 1997 et demandez-vous “Ai-je vraiment besoin d’imprimer ceci ?”. Si vous avez vraiment besoin d’imprimer des documents, partagez les copies ! Vous avez fort probablement une copie numérique sur le serveur du bureau.

bureau

5. Ne pas utiliser de post-it

À cause de la petite colle magique, les post-it ne se recyclent pas. Hé oui, désolée ! Vous pouvez toujours utiliser la fonction notes sur l’ordinateur, ou encore prendre un petit carnet… à recycler en fin de vie.

Stay green la gang !

EnregistrerEnregistrer