Chaque semaine depuis ce qui me semble être la nuit des temps, ma blonde me demande quand est-ce qu’on va aller à l’orchestre. Bon ben là, c’est cette semaine que ça se passe ! Là, avant de vous dire «ouache l’orchestre, c’est plein de vieux en silence et c’est nul», stop. Je vais vous expliquer pourquoi l’OSM c’est trop cool et surtout pourquoi vous devriez investir vous aussi dans une soirée là-bas.

OSM
Crédit : Marigold MTL

On peut se mettre beau-belle

L’orchestre, c’est un peu comme l’opéra ou le ballet : c’est des vieux arts qui ont de vieilles traditions. Oui, tu peux y aller en jogging, mais généralement, on fait un petit effort vestimentaire en allant à la Maison symphonique. Ça permet de se sentir riche le temps d’une soirée et en plus, ça fait vraiment une belle date parce que tu peux te dire tout le long «wow elle est belle ma blonde / yé beau mon chum». French garanti à la fin !

OSM
Crédit : Diamond Schmitt Architects

La salle est incroyable

La salle où l’OSM se produit, la Maison symphonique, a été conçue spécialement pour recevoir des performances acoustiques. De plus, elle est construite en bois de hêtre du Québec ! L’architecture de l’auditorium répond au critère de bruit N1, ce qui veut dire que le niveau de bruit de fond dans la salle n’est pas perceptible à l’oreille humaine. Wo !

OSM

Ils ont un bar sur place

On va se le dire : un petit verre de blanc, ça permet de se détendre et de vivre l’émotion à 100%. Si tu fais le mois sans alcool, ben c’est pas grave, tu peux toujours commander de l’eau pét’ et te sentir fancy avec ta petite tranche de citron.

OSM

Ça permet de découvrir la musique classique

Radio Classique, on va se le dire, à part pour étudier, c’est un peu plate. La musique classique se vit beaucoup mieux en vrai; on peut ressentir les vibrations des cordes et la puissance de l’orchestre à fond quand on va assister à un concert de l’OSM et c’est vraiment top !

OSM
Crédit : CBC

L’OSM possède la plus grosse basse de la planète

Ok, j’exagère un peu. Mais qui connaît l’octobasse ? En gros, c’est une contrebasse géante (11 pieds) qui nécessite des pédales, des leviers et un très gros archet pour être jouée. Il n’existe que trois octobasses dans le monde et seule celle de l’OSM est fonctionnelle. Trop cool, non ?

Ce mercredi, j’irai voir l’octobasse en action dans Le titan de Malher, le concert qui est présenté ces temps-ci par l’OSM. Kent Nagano sera là en personne (yesss) !

Pour connaître la programmation complète de l’OSM

Les billets sont seulement 34$ pour les moins de 34 ans !