Depuis Noël, t’es sûrement encore en train de :

  • t’amuser avec les gadgets hyper-cools qui t’ont été offerts (tu peux d’ailleurs encore remercier ta tante/sœur/belle-mère pour le super appareil à faire des dumplings);
  • ou alors de te demander comment dépenser tes sous de Noël dans un énième pull ou un vinyle trop rare.

Ne t’inquiète pas, on est pas là pour te parler de ce genre de cadeaux, mais plutôt de trucs 100% locaux que tu peux rapporter à ton cousin éloigné qui habite à l’étranger ou dans ton nouveau pays si tu déménages comme moi (très dommage de partir avant ce bel hiver qui commence doucement lololol).

Dans cet article, on ne parlera pas de cadeaux inattendus comme un maillot des Canadiens ou le si rare sirop d’érable (NOT). Parce que le Québec a beaucoup plus à offrir que cela, voici une liste de souvenirs pas poches à rapporter du Québec.

Crédits : Zoé Boivin

Une œuvre de Zoé Boivin

Ses toiles, féminines et délicates, permettent d’avoir un souvenir durable et fait main. De plus, ses morceaux sont intemporels et fittent vraiment bien dans toutes sortes de pièces et toutes sortes de déco. Et, si t’as pas la place, les collages feront certainement l’affaire.

Facebook | Instagram | Site web

 

Du cidre du Domaine Neige

J’ai eu l’occasion de visiter la cidrerie et d’y faire une dégustation. J’avoue avoir fait beaucoup de place dans mes bagages pour en ramener quelques bouteilles. La plupart sont disponibles à la SAQ, mais un détour au domaine à Hemmingford pour une visite vaut le coup pour y voir les pommes cuites par le froid. C’est par ailleurs bien pratique pour y acheter des produits offerts en exclusivité.

Facebook | Instagram | Site web

 

Une affiche Darveelicious

C’est la 3ème fois que j’achète une des affiches « Ostie d’criss » ou « Sacrament de calvaire » pour moi ou pour offrir et tout le monde les adore. Pour la belle-famille prude, il existe des posters 100% polis avec des (maudits) panneaux de stationnement de Montréal ou de l’usine Five Roses.

Facebook | Instagram | Site web

 

Crédits : Mireille Gagnon

L’osti d’jeu

Parfaite version québécoise de Cards Against Humanity, L’osti d’jeu est conseillé pour quelqu’un ayant vécu au Québec quelque temps. Parce que, oui,  je doute que ta sœur restée en France connaisse Bibi et Geneviève et Grégory Charles. De plus, le jeu a été créé par un collectif du Randolph pub ludique (mon bar à jeux préféré) et te permettra de rester au top de ta culture québécoise.

Facebook | Site web

 

Crédits : Zenit

Une planche à roulettes Zenit

Puisqu’il est utile, bien fait et beau en même temps, ce cadeau-là fera plaisir à coup sûr. En fait, il est partiellement composé d’érable et il y en a pour tous les goûts, du rider technique à l’occasionnel. Pour finir, une visite dans leurs locaux te permettra d’obtenir quelques conseils.

5424 Rue de Bordeaux suite 209 (Montréal)

Facebook | Instagram | Site web

 

Crédits : Makiko Hicher

Une pièce de vaisselle de Makiko Hicher

Enfin, une super découverte faite pendant le Souk @ SAT: les céramiques de Makiko qui sont parfaites pour une atmosphère antique et délicate. Les pièces uniques faites main feront baver de jalousie les détenteurs du set IKEA365+.

Facebook | Instagram