J’ai pris la décision en 2017 d’acheter des vins soit bios, soit québécois pour vivre un peu mieux au quotidien avec mes achats impulsifs de vin. Je vous offre donc cette courte compilation de vignobles québécois proposant de petites perles que j’ai pu déguster cette année, pour vous inspirer avant votre visite des fêtes à la SAQ. Cette liste peut même servir de bucket list de superbes vignobles à visiter au Québec. Que demander de plus? C’est comme avoir la route des vins au bout des doigts!

4 critères simples devaient être rencontrés pour figurer dans cette liste: être un produit certifié « Vin du Québec », être accessible (disponible à la SAQ ou en livraison), être un produit que j’ai déjà goûté (évidemment) et ne pas avoir un goût de semelle de botte Sorel.

Voici donc mon top 6 !

vin

 

Vent d’Ouest du Domaine du Ridge

C’est d’abord le look de la bouteille qui m’a attirée, en bonne paysanne tout terrain que je suis. J’ai trouvé la petite maison rouge charmante et je me suis dit que je prendrais le risque d’apporter ce vin chez mon amie pref en me disant que dans le pire des cas, elle ne me jugerait pas. Je peux dire que j’ai gagné mon pari, parce que le Vent d’Ouest, qui était mon choix au pif, m’a agréablement surpris! J’ai même choisi le Clos du Maréchal, un vin du même vignoble, à ma visite subséquente et je l’ai aussi apprécié. Pour les bidou, c’est environ 10-20$ dépendant du produit.

Ps-  La bouteille est aussi disponible en épicerie, tsé quand t’as envie de tout acheter à la même place. D’ailleurs c’est vraiment cool parce qu’avec la nouvelle loi,  il est maintenant possible de savoir les cépages des bouteilles proposées en épicerie. Pour en savoir plus sur les vins offerts en épicerie, c’est juste ici.

Seyval Blanc du Vignoble du Marathonien

J’ai goûté dernièrement le Seyval blanc qu’une amie avait choisi précisément parce que c’était dans la section des vins d’ici. Ce vignoble de la Montérégie a une grande offre en ligne, mais je n’ai pu en trouver qu’un en SAQ: le fameux Seyval blanc que j’avais déjà apprécié. Je vous invite à fouiner sur leur site web si jamais leurs produits vous intéressent. Ils ont une offre assez complète. Pour le prix, c’est de 14$ à 18$.

L’Orpailleur

Disponible en rouge et blanc (et en plusieurs autres variantes, du vin de glace au brut) ces produits des Cantons-de-l’Est ont déjà fait leurs preuves et remporté de nombreux prix, notamment à l’international. Curieuse que je suis, je l’ai testé et suis restée agréablement surprise de voir qu’il a fait l’unanimité, non seulement dans ma bouche à moi, mais aussi dans celle de tout le monde autour de la table qui l’a apprécié! Il est délicieux ET accessible, au prix d’environ 16$ la bouteille.

Domaine St-Jacques 

Les vins du Domaine St-Jacques (Montérégie) se déclinent dans une gamme variée de possibilités pour s’adapter à votre portefeuille et à toutes les occasions. Côté coût, ça va de 17-20$ pour le rouge/blanc à 40$ pour le vin de glace. J’ai goûté leur blanc l’an dernier (sur la recommandation de mon vendeur préféré à la SAQ du coin) et j’ai fini par en acheter une caisse pour le donner en cadeau d’hôte ou d’hôtesse à mes connaissances, mes ami.e.s et toute la parenté. Un gros coup de cœur!

William du Vignoble Rivière du Chêne 

J’ai bu le William tout l’été dernier! Un bon passe-partout; je l’ai assorti à toutes sortes de repas sans trop me poser de questions (on a déjà établi que j’étais une yolommelière, n’est-ce pas?) et je ne l’ai jamais regretté. Je suis curieuse d’essayer le Phénix dans le temps de fêtes. Pour le prix, c’est aussi autour de 15$.

1535 du Vignoble Isle de Bacchus

Cet été sur une terrasse, j’ai goûté  le 1535 de l’Isle de Bacchus, un bon blanc estival et léger.  J’ai été heureuse de mon choix. Ils ont aussi un rouge, Village des Entre-Côtes que je me suis aussi promis de déguster cet hiver près du feu (mes objectifs des fêtes sont ambitieux, vous comprendrez). Prévoyez environ 15-20$ pour l’achat de ces vins.

via GIPHY

Dans le doute, la plupart des SAQ ont une section de produits québécois de plus en plus fournie. Si ce n’est pas le cas dans votre quartier, c’est une raison de plus pour le demander! Si vous désirez découvrir d’autres bons vins d’ici, fouinez sur le site Vins du Québec !

Joyeuses fêtes et soyez responsables les amours!