C’est officiellement mon moment préféré de l’année! La neige qui commence à faire son tapis sur le gazon, les journées froides, l’odeur des bûches qui brûlent, l’envie constante de manger du comfort food… Je suis ben frénétique à l’idée que Noël arrive à grands pas.  En attendant le jour J, je vous ai concocté un petit guide des marchés de Noël pour apprivoiser les Fêtes en douceur pour les moins excités ou pour soulager l’impatience pour celles et ceux qui sont aussi intenses que moi!

Souk @ SAT

Pour une 14e fois, la Société des Arts Technologiques se fera envahir par des artisan.e.s d’ici du 29 novembre au 3 décembre prochain. Chaque année, le Souk@ SAT est une superbe occasion pour dénicher des cadeaux et surprises pour les Fêtes et encourager les talentueux.euses artisan.e.s d’ici. Ce qui est d’autant plus le fun avec le Souk, c’est qu’on y trouve autant des éléments de décoration, que des outils de cuisine, de la papeterie, des articles modes ou de la nourriture.

Voici mon top 3 des artisan.e.s que j’ai hâte d’y (re)découvrir:

1- Djinn Sirops, pour ajouter du oumf aux apéros des Fêtes

2 – Odeyalo, parce que j’adore le minimalisme de leurs vêtements

3 – Studio Botté, pour maintenir mon rêve d’un jour posséder un de leur luminaire

 

marchés de noël
Crédit : Marché de Noël – Zéro Déchet / Facebook

Marché Zéro Déchet

Né d’une collaboration entre l’épicerie LOCO et le 5e, ce marché de Noël promet d’être excitant et super intéressant, bien que les artisan.e.s invité.e.s ne seront dévoilé.e.s que progressivement au cours de la semaine jusqu’à l’événement ce samedi. Je vous encourage fortement à y faire un tour. Bien que je sois une des plus grandes fans de la période des Fêtes et de Noël, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une période d’extrême consommation. Le marché de Noël zéro déchet, est une super belle occasion pour trouver des alternatives aux emballages de cadeaux tout en découvrant des artisan.e.s qui mettent de l’avant le recyclage et la réutilisation.

marchés de noël
Crédit : Puces Pop / Facebook

Puces Pop

Yayyyy! Encore une belle édition des Puces Pop à nos portes. Pendant deux fins de semaine complètes, les Puces Pop édition hivernale prennent d’assaut l’église Saint-Denis pour vous présenter une variété d’artisan.e.s et d’artistes visuels d’ici. C’est donc l’endroit idéal pour trouver un petit quelque chose autant pour ta belle-mère, que pour ton neveu ou ta marraine.

Voici mon top 3 des stands auxquels je compte m’éterniser :

1- La Manufacture, pour pimper mon outfit de Noël avec leurs délicats bijoux artisanaux

2- Alvéole, « hello » le calendrier d’apiculteurs nus pour ma mère

3- Toujours Correct, du linge parfait pour hiberner tout l’hiver