En tant que mélomane, j’ai toujours voulu être une « vraie » en étant armée de ma table tournante et d’une collection de vinyles hallucinante! Sauf que je me suis vite rendu compte que dans la vraie vie, tu ne peux pas vraiment acheter un starter kit: il faut que tu y ailles en mode do it yourself!

Vu que je suis loin d’être une as de l’univers du vinyle, j’ai décidé de faire appel à deux pros: Charles-Étienne Brassard, co-propriétaire du café-disquaire le 180g, et Marilou Lyonnais A. (dont le nom d’artiste est DJ LOUM), disquaire aux 33 Tours.

Je leur ai posé 4 questions. Leurs réponses vont assurément démystifier l’univers du vinyle et nous permettre à tous d’avoir une collection de feu, easy peasy!

vinyles

 Premièrement, comment on se part ça une collection de vinyle?

Charles-Étienne: Tout d’abord, c’est de s’équiper (table tournante, amplis et speakers). Par la suite, ce serait d’aller vers l’usagé pour y trouver son style , ses préférences, et ce, sans se couper un bras. Le nouvel adepte pourra dans le shop écouter des disques, trouver sa vibe Sinon, dans le neuf, commencer par des coups sûrs , des classiques, ses classiques. Pour les adeptes du hip-hop, par exemple, commencez par vos classiques aussi , mais utilisez Whosample pour découvrir les samples utilisés sur vos tracks préférés.

Marilou:  L’important, je crois, c’est de transmuter son soi dans sa collection. L’unicité de ta collection fait son charme. Méfiez-vous des must, des Allmusic et des Pitchfork recommandations. Va pas acheter tous les disques des Beatles ou de Yes parce que c’est des gros noms. Achète-les seulement si tu tripes ou pour les découvrir (plus humblement), mais pas parce que c’est des must. Sinon tu vas juste avoir une collection beige de papa.  N’ayez pas peur des blind pick,  des chantiers non battus. C’est quand même souvent l’essence de la matérialité musicale d’acheter sans connaitre!

vinyles
Crédit: Image promotionnelle /page facebook du 180g.

Ok, puis je trouve ça où des vinyles?

Marilou Mes spotsAux 33 toursDeath of vinylBeatnickLe Pick Up, Le 180 gPhonopolis, SonoramaCheap thrills, Renaissance (Master level). Si tu es chanceux, patient et méticuleux, tu peux trouver des trésors dans les conventions et les foires de disques Record Fair par des particuliers ou Discogs pour tes envies pressantes.

Charles-Étienne: Sinon, la vieille collection de sa tante, grand-mère, parents c’est nice aussi pour digger tranquillement et découvrir des pépites enfouies par le temps et par la radio du moment.

Je trouve des vinyles. Maintenant, comment savoir quoi acheter et quoi éviter?

Marilou: Tu peux regarder le numéro de série pour savoir l’origine et la date du pressing qui se retrouve entre tes mains. Ensuite, évalue la condition de l’objet. Examine l’état de la pochette. Est-ce que le cut corner te gosse ou tu peux vivre avec? Prends le temps de prêter l’oreille au LP si ton disquaire te le permet, pour vérifier sa condition d’écoute.

Charles-Étienne: Regarde les sillons. S’il y a des rayures, saletés ou impuretés, avec l’expérience, on finit par être en mesure de déceler quelles rayures scratchs ne sont pas « parasites » pour le son du vinyle.

vinyles
crédit: www.aux33tours.com

Maintenant que j’ai une collection de la mort, je m’en occupe comment?

Charles-Étienne: Côté entreposage, il faut éviter le Soleil et l’humidité. Donc, dans une étagère dans son salon pas trop frette c’est good. Il faut aussi éviter de les laisser à plat pour ne pas qu’ils warp (oscillent, se déforment).

Marilou: Très important, les pochettes intérieures, le meilleur  ami de nos disques. Dans l’idéal de l’existence, on range nos disques directement après l’écoute. Le stackage de disque sur la table de salon est l’ennemi de vos chatons ( j’ai perdu plusieurs compagnons comme ça ). Il existe des kits de nettoyage pour les traces de doigts, de pizza et de chocolatine. Si tu veux laver ton disque, c’est très important de le laver dans le sens des sillons, de l’intérieur vers l’extérieur,  pas en frottant dans tous les sens. La brosse est ton buddy. Aussi, un petit coup avant chaque écoute peut prévenir une levée hâtive de ta position de légume préférée sur le sofa à ton aiguille qui bourdonne sur le centre de son étiquette, parce qu’elle a ramassé tous les poils de ton chat lors de sa lecture.Une brosse ou un liquide à nettoyage pour aiguille est aussi un achat judicieux, dépendamment du diamant que tu possèdes.

Si après tout ça t’as d’autres questions, n’hésite pas à aller faire un tour pour rencontrer Marilou au 33 tours et Charles-Étienne au 180g