T’es tanné de faire la file interminable au McDonald’s avec de (trop) joyeux lurons à la fin de tes soirées festives? Tu cherches à renouveler ta traditionnelle poutine de la Banquise pour éponger les bières que t’as bues? Tu cherches un autre buddy que le classique «petit buddy burger»? Tous ces questionnements auxquels j’ai déjà été confronté m’ont menée à dénicher de nouveaux endroits où se restaurer après une soirée arrosée ou assouvir une fringale tardive.

restos
Crédit : burger_bae/Instagram

Nouveau Palais

Ouvert jusqu’à 3h du matin les vendredis et samedis soirs, le Nouveau Palais vaut de manquer la dernière tournée de shots pour s’y rendre à temps. Le menu nocturne de ce petit resto aux allures de diner boisé propose divers plats pour sustenter toutes les envies. Bien que reconnu pour son fameux burger, on y retrouve également des pierogis, un chili ainsi qu’une trempette aux épinards comme alternatives végétariennes. Full fun garanti avec les DJ sur place pour électriser la soirée, ah!

281 Bernard O.

restos
Crédit : rich_inman/Instagram

Bagel St-Viateur / Bagel Fairmount

C’est mon option numéro 1 pour mes snacks nocturnes et cheaps depuis plusieurs années. Ouverts toute la nuit, ces deux boulangeries concoctent différentes variétés de bagels pour satisfaire tous les goûts. Il ne te reste plus qu’à les garnir avec de la mousse de saumon et ben ben ben du fromage à la crème (ou tes ingrédients préférés), pis l’affaire est ketchup. La beauté de la chose, c’est que tu peux même t’en acheter pour ton déjeuner le lendemain! La seule question qui demeure est : team Fairmount ou St-Viateur?

263 St-Viateur O.
74 Fairmount O.

restos
Crédit : Gabrielle Gendreau

Le roi du smoked meat

Les portes de ce resto restent généralement ouvertes jusqu’à 5h30 du matin. On y propose autant de choix végé-friendly qu’un smoked-meat bien gras. Tous les bons classiques québécois de fin de soirée s’y retrouvent. Situé sur l’effervescente Plaza Saint-Hubert, on vous y accueille avec un «ma chère / mon cher» bien senti et un grand sourire à toutes les heures de la journée/nuit.

6705 St-Hubert

restos
Crédit : kino_pravda/Instagram

L’express

Pour les palais à la recherche de raffinement et qui se couchent moins tardivement, l’institution montréalaise L’express qui a vu le jour en 1980 vous sert jusqu’à 2h du matin du lundi au samedi! Leur menu français reste classique et vous propose un petit voyage Montréal-Paris à prix réduit. Ce resto propose une véritable expérience de brasserie française dans le confort de notre Montréal adorée. Ça change de la poutine, tiens.

3927 St-Denis

restos
Crédit : mtothebeaupre/Instagram

Miami Deli

Ce resto vaut le détour ne serait-ce que pour son décor full aquatique.  Loin d’être un resto gastronomique, le Miami Deli est charmant et est un véritable régal pour les yeux, sérieux. Le menu exotique fait au moins huit pages, aucune chance de ne pas y trouver son compte. Ton ami.e a envie de fettucine aux crevettes à 4h du matin, ton frère d’une assiette de souvlaki et toi d’un petit macaroni chinois, tu sais maintenant où aller!

3090 Sherbrooke E.

La photo de couverture de l’article est fournie par June Loper.

EnregistrerEnregistrer