D’abord, le NaNoQuiDeQwéOnParle? Le National Novel Writing Month (ou NaNoWriMo pour les cools kids) est une initiative américaine maintenant adoptée à travers le monde. Le point de départ est le défi suivant : écrire un roman entier au mois de novembre. Ce défi s’inscrit dans la même veine que les 28 jours sans alcool, le Maipoils, ou le #Sketchtober (sous toutes ses formes). En effet, le NaNoWriMo propose, et ce complètement gratuitement, aux auteur.e.s de ce monde de se donner le défi d’écrire 50 000 mots en novembre (au rythme effréné de 1667 mots par jour).

NaNoWriMo

À ses premières éditions, le défi réunissait surtout des auteur.e.s de roman. Toutefois, de plus en plus de gens de tous les âges et de tous les horizons se joignent au mouvement et écrivent toutes sortes de choses extras (notamment à travers le « Camp NaNoWriMo »). Des bandes dessinées, du théâtre ou encore, des revues sont rédigés, tout en conservant l’essence du défi qui est de se consacrer à son projet d’écriture pour tout novembre. Ces auteur.e.s de tout acabit qui profitent du Mois officiel de l’écriture de romans [traduction libre] pour écrire tout sauf un roman sont appelés NaNoRebels!

Cat GIFs - Find & Share on GIPHY

Chaque année, cette immense communauté créative internationale se réunit pour accomplir une variété de défis d’écriture. Ils sont tous rassemblés par ce désir souterrain de s’atteler à son projet tous les jours pour développer sa pratique artistique. Après le mois de novembre, il y a les mois Now What? où l’accompagnement se poursuit de la révision à la publication pour boucler cette aventure en bonne et due forme!

La plateforme en ligne du NaNoWriMo propose des centaines de ressources de toutes natures, surtout en anglais (mais la communauté franco commence à bourgeonner!). En s’inscrivant, le participant se voit accompagné à travers toutes les étapes de ce parcours exigeant via des courriels de motivation, des tutoriels, des Achievements funnés sur le site, des rappels, etc. En plus, le forum regorge de trucs et astuces qui m’ont, perso, beaucoup inspirés l’an dernier.

Word GIFs - Find & Share on GIPHY

Je refais le NaNoWriMo cette année comme auteure de théâtre en bonne NaNoRebel que je suis. Si jamais vous désirez vous joindre à moi dans cette folle folle folle aventure, inscrivez-vous sur nanowrimo.org en vous localisant dans la région de Montréal. Vous pouvez même devenir mon ami-e @Rachirache. Le réseau des auteur.e.s NaNoWriMo de Montréal est en plein essor et plusieurs se rencontrent chaque semaine toute l’année pour des soirées d’écriture-jasette! C’est assurément une expérience à découvrir!

Je vous souhaite à tous le plus créatif des mois de novembre et surtout BON COURAGE!