On entend souvent parler de la région de Charlevoix, c’est supposément la parfaite destination pour une escapade de quelques jours. J’y suis allée cet été pour la première fois, et, franchement, les rumeurs étaient vraies. Le paysage est beau, les gens sont gentils, la bouffe est bonne et c’est surtout ULTRA reposant.

Crédit photo: Facebook Hôtel Le Germain

J’ai eu la chance de rester une nuit à l’hôtel Le Germain et, depuis, je rêve que d’y retourner. Le Germain, c’est comme un peu un must à Baie-St-Paul. L’hôtel se démarque vraiment par son design mêlant le rural au moderne. J’étais pas mal impressionnée quand je suis entrée dans la chambre et que j’ai vu le décor: murs blancs, poutres en bois et métal noir mat. Bref, c’était vraiment trop beau. L’hôtel est situé sur une ancienne ferme laitière. C’est cool parce qu’ils ont vraiment gardé l’aspect ferme. Par exemple, ton balcon donne directement sur les animaux. Mettons que ça ne m’est pas souvent arrivé de prendre mon café avec les cochons, les poules et les moutons !

Même si j’ai brûlé ma transmission dans les montagnes (lol-pas-lol), j’ai eu un gros gros coup de cœur pour Charlevoix et pour Le Germain et j’ai vraiment hâte d’y retourner. Il paraît que l’automne, c’est la meilleure saison pour y aller. Alors, je me suis trouvé quelques raisons qui m’obligeront à faire la route ! 

Goûter aux produits de la Cidrerie Pedneault

Juste à côté de Baie-Saint-Paul, il y a une petite île qui s’appelle L’Isle-aux-Coudres. J’ai vraiment aimé ma journée là-bas. Tu peux y louer un vélo et faire le tour en quelques heures (23 km). Sur ton chemin, arrête-toi à la Cidrerie Pedneault. L’endroit est vraiment trop charmant et les cidres sont super bons. C’est le temps des pommes, alors, profites-en pour goûter leur cidre de pomme-érable et, si tu veux, va t’en cueillir quelques-unes.

Crédit photo: Caroline Perron : les photographies

Voyager avec le Train de Charlevoix

Je n’ai pas eu le temps de prendre le train, mais beaucoup de monde me l’a recommandé. Le train suit les rives du St-Laurent qui sont inaccessibles habituellement. Il fait la route entre Québec et La Malbaie et parcours 125 km. En découvrant des nouvelles villes, tu pourras aussi goûter à des produits du terroir. Un super beau parcours à faire, surtout avec les couleurs de l’automne !

Aller-retour Québec et Malbâtie – 179 $

Crédit photo: Facebook de Héli-Charlevoix

S’envoler avec Heli-Charlevoix 

Combien de fois dans ta vie as-tu monté dans un hélicoptère ? Moi, jamais ! Héli-Charlevoix est là pour te permettre de voir les paysages comme tu n’aurais jamais pu le faire. Ce qui est très cool, c’est que c’est aussi très abordable. T’aimes la photo ? Pour 69 $, tu peux envoler dans le but de prendre des photos avec un appareil stabilisateur spécialisé  ! Plusieurs autres activités sont proposées par l’entreprise. Tu veux te poser à des endroits inaccessibles ? Pas de problème ! Tu veux atteindre les sommets les plus hauts ? Ben oui toé ! Fais vite, tu dois réserver ta place!

Entre 69 $ et 250 $

Faire La Route des saveurs 

Parce que Charlevoix est reconnu pour sa bouffe, La Route des saveurs est vraiment une activité à faire ! Je suis un vraiment foodie. J’adore la bouffe et je l’aime encore plus quand je sais que les aliments viennent du Québec dans des fermes qui respectent l’environnement. Faire La Route des saveurs, c’est prendre une journée (ou plus là) à déguster des cidres, des bières artisanales, de la viande bio, du fromage, et plusieurs autres bons produits d’ici. Juste pour ça, ça vaut la peine d’y retourner !

Hôtel Le Germain  | Facebook | Tourisme Charlevoix 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer