Un lancement de livres, c’est dans l’imaginaire presque collectif, un endroit où l’on retrouve un public très select. Ce n’est pas vrai! J’étais présente au lancement de la nouvelle collection Griff des éditions de l’Isatis à lEuguélionne et je vous confirme que c’était davantage du vin et de belles rencontres. Vous aurez envie de lire cet automne.

roman graphique

Angèle Delaunois, la super-héroïne derrière ces bonheurs littéraires, nous a présenté les 2 livres hors-normes féministes qui méritaient une collection à eux seuls puisqu’ils se distinguaient sous tous les plans.

roman graphique
Angèle Delaunois et André Jacob

Les quatre saisons d’Elfina

D’une part, Les quatre saisons d’Elfina, raconté par André Jacob, l’histoire d’une enfant prise au piège comme esclave domestique. L’histoire de cette jeune fille abusée de plusieurs manières est narrée avec honnêteté, mais également  d’un tact élégant. Ce roman graphique est illustré par Christine Delezenne qui s’exprime par des images riches artistiquement en ne respectant aucune contrainte et faisant de chaque page une oeuvre d’art.

Selon l’auteur, nous pourrions offrir ce livre à n’importe quel lecteur de plus de 14 ans qui veut comprendre une situation d’abus moins familière. En d’autres mots pour n’importe qui désireux d’admirer le travail derrière chaque mot ou image. Au départ, le texte faisait plus de triple de mots et l’auteur a dû couper énormément, une preuve de plus que chaque mot se trouve au bon endroit et vaut la peine d’être offert.

roman graphique
Geneviève Darling et Lucile de Pesloüan

Pourquoi les filles ont mal au ventre?

D’autre part, il y avait Pourquoi les filles ont mal au ventre? tiré d’un fanzine écrit par Lucile de Pesloüan  connue sous le pseudonyme Shushanna Bikini London. Ce livre est magnifiquement bien illustré par Geneviève Darling qui a su mettre des images fortement significatives aux mots qui frappent fort de sa collègue. Vous aurez envie de décorer votre chez-vous par les illustrations de ces pages. C’est un rassemblement de plusieurs obstacles et douleurs auxquels les femmes font face au cours de leur vie, mais c’est également des forces et de l’espoir.

Selon les deux jeunes femmes, il faut partager ce livre à toutes les femmes qui veulent s’introduire dans l’univers parfois complexe à comprendre du féminisme. C’est une porte d’entrée qui mène vers d’autres réflexions. Offrez-le également aux garçons pour qu’ils apprennent aussi !

EnregistrerEnregistrer