Comme à chaque année, le mythique (oui, oui) Festival Bières et Saveurs de Chambly tient place la fin de semaine de la Fête du travail. Pendant ces quatre jours consécutifs, permettez-vous un petit relâchement (de ceinture) et offrez à vos papilles des bières des plus savoureuses ! Célébrant leur 16e édition cette année, le Festival Bières et Saveurs se renouvelle continuellement (mentionnons ici le site web beaucoup plus dynamique qu’autrefois) afin de trouver les meilleures microbrasseries d’ici.

festival bière et saveurs
Crédits: bieresetsaveurs.com

Quoi de mieux pour fêter la fin de l’été et le début de l’automne, me direz-vous ?! J’ai donc décidé de vous lister mes classiques qui perdurent depuis des années (depuis que je peux légalement boire disons-le) et mes curiosités 2017. Mesdames et messieurs, si vous n’êtes pas particulièrement fans de bières, rassurez-vous, des comptoirs de cidres sont à votre disposition ainsi qu’un kiosque de bar à cocktails par l’École du Bar du Montréal. Sans oublier les multiples kiosques de nourriture locale qui sauront vous faire saliver. Et qui t’aideront certainement à passer à travers ton hangover de bières de microbrasserie.

Voici donc en rafale mes coups de cœur qui me font chavirer à chaque année :

festival bière et saveurs
Facebook / Micro-brasserie le Brouemont

Microbrasserie Le Brouemont

Bien que mon ultime coup de cœur ne fasse pas partie de la liste des produits cette année (a.k.a la rousse à l’érable de fou), je vous propose la Framboise et miel. Très estivale et légère, parfaite pour une première bière qui commence la journée en douceur.

festival bière et saveurs
Crédit : Microbrasserie Charlevoix

Microbrasserie Charlevoix

Il est assez difficile de résister au charme de la gamme Dominus Vobiscum puisqu’elles sont délicieuses. La Blanche demeure ma préférée, mais la Bootlegger (Brown Ale anglaise) n’est pas du tout méchante.

festival bière et saveurs
Crédit : Unis TV

Microbrasserie du Lièvre

Bon, je dois dire que ça fait au moins cinq années de suite que je gosse le pauvre brasseur pour qu’il amène la maudite bière au carotte au Festival… et ça ne fait aucunement écho. Par chance, ils ont d’autres bonnes bières telles que la Jackalope et la Blanche aux bleuets sauvages. Il faut avouer que la El lapino est intrigante dû à son goût de jalapeño… intéressant ça !

festival bière et saveurs
Crédit : Hopfenstark

Hopfenstark

Comme les bières sûres ont la cote cette année, j’y ai inclus une microbrasserie de Lanaudière dans les musts du Festival. Notons que cette microbrasserie fait partie des pionnières dans les bières sûres et qu’elle a remporté plusieurs prix depuis son ouverture en 2006. Les Saisons Stations sont assurément à inclure dans votre liste pour le week end !

Si vous avez envie de goûter à du local-local, gardez vous de la place pour les microbrasseries chamblyennes Bedondaine & Bedons Ronds ainsi que la petite nouvelle Délires et Délices. Pour Bedondaine, on essaye définitivement L’ensorceleuse avec son goût au miel de fleurs sauvages, coriandre et orange et pourquoi pas la Chatouille la luette constituée de vraies framboises et de miel de fleurs sauvages également. Sinon, la Délires et Délices propose une bière de saison aux raisins Bourgogne, nom de la rue sur laquelle la brasserie a pignon sur rue à Chambly.

festival bière et saveurs

Si après toutes ces recommandations, vous tenez toujours le coup, prenez une marche l’avenue Bourgogne où la plupart des restaurants charmants s’y trouvent ou continuez la fête dans les bons vieux bars de ville tels le Vieux-bourgogne, L’Éclusier ou encore le Motel Mon Repos chic endroit où la grosse 50 est à l’honneur.

Pssst! Évite le line up de fou et achète ton billet en ligne et consulte leur site web pour plus d’informations.

Festival Bière & Saveurs de Chambly
Du 1er au 4 septembre 2017

EnregistrerEnregistrer