Le 11 août prochain, de la fin de l’après-midi jusqu’aux petites heures du matin, 28 commerces et entreprises de la rue Beaubien ouvriront leurs portes à des productions de différentes disciplines artistiques, en plus de prestations déambulatoires de tous genres. Véritable vitrine culturelle, le festival éphémère rallie théâtre, musique, art performatif, arts visuels, littérature, stand-up, et gastronomie. Le succès de l’événement de l’an dernier a donné envie aux organisateurs de renchérir avec une programmation plus-que-parfaite.

À travers les têtes d’affiches toutes plus intéressantes les unes que les autres (Bad Nylon, Corridor, VioleTTPi, Les Louanges, Julien Sagot, Le Havre), il y a des activités dont on parle peu mais qui méritent toute notre attention !

Voici nos suggestions afin de profiter au max des meilleures activités proposées par SOIR.

soir
Photo : Martin Ouellet

MORT ROSE / ADA LEA / MR WALTER (Spectacle extérieur) | 18h00

Commence la soirée en beauté (tout en avalant ta bière dans une ruelle yey) avec ce programme triple découverte :

  • 18h : Mr Walter qui te fera vibrer sur des tons plus ambiants et dreamy
  • 18h45 : Ada Lea qui te fera danser comme une fleur sur un son indie folk pas piqué des vers
  • 19h30 : Mort Rose, qui te fera frencher ta date sur du rock garage aux accents plus que sexy

C’est un rendez-vous !

Dans la ruelle entre la rue Casgrain et la rue Saint-Dominique (derrière la brasserie Beaubien)

soir
Marie Brassard

ENTRETIEN AVEC MARIE BRASSARD (Conférence) | 18h30

Marie Brassard : auteure, metteure en scène et actrice. Elle crée des spectacles aux atmosphères surréalistes où la vidéo, la lumière et le son occupent une place centrale. Le Peepshow (2005), La trilogie des dragons (avec Robert Lepage, 2005) et La fureur de ce que je pense (collage de textes de Nelly Arcan, 2013 + retour en 2017 pour le FTA), entre autres, prouvent l’audace de la femme qui se cache derrière ces productions acclamées par le public, ici et à l’international.

Marie Brassard nous parlera de sa manière singulière d’envisager l’art. Nous aurons aussi la chance d’admirer la triple exposition des artistes Alix Langlois, Cléo Sjölander et Oumayma B. Tanfous.

Entrevue menée par Charles Voyer. Discussion suivie d’une période de questions.

Bazar Café – 278 rue Beaubien Est

soir
Photo : facebook/kimberlybittnerquinn

CORPS À DÉCORER (Danse, performance) | 19h

Corps-à-décorer, c’est la rencontre de deux corps à travers le mouvement. Le collectif est formé initialement de Kimberly Bittner Quinn et de Frédérique Rodier, deux diplômées de l’École de danse contemporaine de Montréal. Elles s’investissent dans une démarche exploratoire où l’objet utilisé sert de médiateur entre les corps en mouvement, pour qu’ils se rencontrent. Les performatrices misent sur la sensibilité en proposant une grammaire de la tendresse et des textures pour maximiser l’expérience sensorielle du spectateur.

Elles travaillent en étroite collaboration avec l’artiste visuelle Andréanne Martel et le musicien Charles C. Bedford. Vous les retrouverez le 11 août prochain en compagnie de Gélatine, un projet au croisement entre la danse et le théâtre chorégraphié par Alice Blanchet-Gavouyère, au sous-sol du Studio Art Corps pour deux représentations dès 19h.

Studio Arts Corps – 25 rue Beaubien Est

soir
Photo : Bastien Carrière

Un arrêt pâtes fraîches et opéra au Il Bazzali (Gourmand) | 20h

Tu as toujours rêvé de te faire chanter la sérénade par un pro pendant que t’as la bouche pleine de pâtes aux tomates ? Moi oui, toujours. Le chef restaurateur italien et ténor David Bazzali pense que tout le monde devrait chanter, partout, tout le temps, car ça fait du bien ! Il joint ses deux passions, l’opéra et la fine cuisine, pour le plus grand plaisir de ses clients mais d’abord pour le sien !

Pour SOIR, il confectionnera des pâtes fraîches, mais à l’extérieur de son restaurant, tout en chantant des classiques de l’opéra italien (si le beau temps le permet).

Il Bazzali – 285 rue Beaubien Est

soir
Photo : Le Home Run (Marie-Ève Groulx)

BÉBÉS FONTAINE (Poésie, performance) | 21h et 22h

Personnellement, nous avons manqué leur prestation au festival le Home Run dans Villeray, mais cette fois, on ne les ratera pas ! Leur show est prometteur, si on se fie à leur description mystérieuse et au fait que tous les bénévoles de SOIR sont attending :

« Pénétrez le Salon des Bébés, les Bébés de Brigitte Fontaine.
Pendant une petite demi-heure, laissez-les vous séduire, vous gratter l’ouïe, vous tendre le majeur.
Laissez-les vous parler de cloppes, de perles et de terre cuite.
Tranquillement la poésie fera son chemin.
Tranquillement: Brigitte fera effet. »

Espace Home Run –  315 Beaubien Est

Photo : SOIR 2016

LES 8 ANS DES ÉDITIONS DE L’ÉCROU (Poésie, littérature) | 20h et 22h

Les Productions Arreuh et les Éditions de l’Écrou s’associent et nous invitent pour deux périodes de lectures de poésie par des auteurs de renom. Entre autres, Philipe Chagnon ( Coeur Takeout), Marie Darsigny (Filles), Shawn Cotton (Jonquière LSD) et encore plus.

Bruno Sport Bar – 313 Beaubien

FESTIVAL SOIR
Facebook | Programmation
11 août 2017