Montréal a beau ne pas être limité en termes de librairies et de bouquineries de toutes sortes, il faut dire que le temps ne fait qu’améliorer les choses (#NousLesLivresOnTrippe). Après L’insoumise, spécialisée dans la littérature anarchiste, et la féministe librairie L’Euguélionne, c’est au tour de Montréal-Nord d’avoir sa propre boutique de littérature spécialisée : Racines.

En effet, samedi prochain, la librairie Racines ouvrira ses portes. C’est sous l’égide de sa fondatrice, Gabriella G. Kinté, que l’endroit proposera une sélection d’ouvrages rédigés par des auteur-e-s racisé-e-s. Dès 13h, les portes de l’endroit seront ouvertes. Ça va vous permettre de découvrir les rayonnages de cette toute nouvelle librairie au cœur de Montréal-Nord. Au programme, animation, visites et prix de présence.

Crédit photo : @Leslie Meuraillon | TC Media

Travailleuse sociale de formation, Gabriella Kinté cherche tout d’abord à créer un lieu de partage, de connaissance et de transmission pour les communautés racisées, particulièrement les communautés noires. Selon elle, il reste encore un immense travail à faire quant à la représentation de ces communautés dans le paysage culturel québécois.

Beaucoup plus qu’une simple librairie, Racines accueillera également des artistes et des artisans de tous genres afin d’en faire un lieu de rencontre communautaire. Art, littérature, artisanat, un bon mélange, non ?

racines

Bien entendu, un tel projet à vocation communautaire est ouvert à l’entraide. T’as des livres écrits par des auteur-e-s noir-e-s ? Un peu de temps libre pour donner un coup de main ? Il est certain que Gabriella Kinté se fera un plaisir d’accueillir l’aide offerte pour soutenir son projet et le faire prospérer. Parce you know, la culture et la diversité c’est vital.

racines
Crédit photo: D.MathieuCassendoBD

Si jamais t’as le goût de redécouvrir Dany Laferrière ou de te claquer un essai de Frantz Fanon ou simplement de plonger dans un monde culturel d’une grande richesse, tu sais maintenant où te rendre à Montréal-Nord à partir du 5 août prochain.

Librairie Racines
4689 Henri-Bourassa
Facebook  | Site web

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer