Chaque année, je me pâme un peu plus devant tous les nouveaux projets, festivals, artisans et restaurants qui se développent dans la métropole. C’est le fun de constater que l’effervescence de Montréal encourage des entrepreneurs, des artistes et des chefs à modifier le paysage de la ville année après année, saison après saison.

Cet été a, entre autres, été marqué par l’ouverture de plusieurs restos dispersés au quatre coins de la ville et ses alentours. Parmi tous les établissements qui ont vu le jour dernièrement, pas facile de choisir lesquels figurent sans nul doute sur ma « food bucket list ». 

restaurants
Crédit : Parasol_bar_a_vin/Instagram
  1. Parasol, bar à vin

Niché dans une ruelle au coeur du Mile-End, ce restaurant éphémère revient régaler vos papilles pour un deuxième été. Le Parasol est définitivement le spot parfait pour profiter d’une cuisine estivale qui met l’accent sur l’utilisation de fruits, de légumes ainsi que les fruits de mer préparés sur charbon de bois. Les amateurs de vins ne seront pas déçus puisque le restaurant propose une carte axée sur les vins natures. Pis comme le menu est changeant, vous pouvez profiter de l’été au maximum en y retournant quelque fois, ah!

5439 1/2 Boul. Saint Laurent

restaurants
Crédit : Facebook / Monopole

2. Monopole, café et buvette

Ouvert depuis mai dernier, le Monopole n’a pas pris de temps à faire son nom dans le Vieux-Montréal. Cette collaboration entre les cinq propriétaires, tous passionnés de la restauration, propose une cuisine saisonnière et évolutive selon les arrivages. Au courant de la journée, le restaurant passe de café à buvette. On y  retrouve quelques viennoiseries en matinée, un menu lunch pour rassasier la clientèle du midi et un menu plus varié en soirée avec plusieurs plats mettant à l’honneur les légumes, le poisson et quelques plats de viandes.

La carte des vins, pensée par Gabriel Gallant (Accords, Kitchen Gallery) est une sélection de vins bios, biodynamiques et d’importations privées! En plus de tout ça, le resto propose une patate du jour, et ça, ça fait vraiment mon bonheur.

782 Wellington

restaurants
Crédit : Facebook / Coton

3. Coton

Ce resto est la réalisation d’une vision commune portée par trois femmes, dont Camille Mongeau derrière la plateforme web éponyme Coton&Club. Si le restaurant prend place dans un aussi grand espace sur la plaza St-Hubert, c’est parce qu’il fera aussi office d’endroit de prédilection pour accueillir diverses performances, événements ou lancements, ce que je trouve particulièrement intéressant. Le menu de la chef et propriétaire Corinne Fortin est simple mais efficace. On y retrouve une sélection de petits plats saisonniers et des planches à partager qui s’accordent bien avec la carte de la sommelière Laurence Secours. Parfait pour une belle soirée entre amis ou une date funky.

6596 St-Hubert