La moitié de l’été est déjà passée (ben oui), tu n’en peux plus du Piknic Électronik et des tam-tams sur le Mont-Royal, et tu n’as pas exactement le budget pour te payer Osheaga ? Arrête de chercher et sèches tes larmes; le Village au Pied-du-Courant promet de sauver tes soirées – voir tes journées au grand complet !

village au pied-du-courant
Crédit : Jean-Michael Seminaro

Le projet, chapeauté par l’organisme sans but lucratif La Pépinière, a vu le jour en 2014 et a pour but de permettre aux citoyens de se réapproprier les lieux urbains qui ne sont pas exploités à leur plein potentiel. Le site du Village, la plage qui longe le fleuve Saint-Laurent sur la rue Notre-Dame Est, en est un parfait exemple.

village au pied-du-courant

Éphémère et unique en son genre, le Village est construit chaque année avec la collaboration d’une cinquantaine de designers, ce qui permet l’échange et la pratique de nouvelles techniques en art et en entreprenariat. Le site se veut également un tremplin pour la relève; tu pourras donc y voir des spectacles d’artistes de Montréal et d’ailleurs, prendre part à des ateliers de Yoga, et même participer à d’authentiques block-party, comme dans le New-York des années 1970. Tu feel plus mollo? Pas de problème! Tu pourras aussi y bruncher avec ta/ton meilleur(e) ami(e) le dimanche matin et écouter des films sur la plage.

village au pied-du-courant
Crédit photo: Charles-Olivier Bourque

Tu pourras même faire compétition aux photos Instagram des feux d’artifices de La Ronde, comme il y en a également au programme – on s’entend que les pieds dans le sable, c’est pas mal plus agréable que jam-pack sur le pont. Cette année, tu auras aussi la chance de pouvoir y visiter une bibliothèque, une serre conteneur, et même une mini ferme de grillons urbaine (sans blague). Finalement, tu pourras aussi profiter des propositions spontanées et des œuvres interactives d’une quarantaine d’artistes émergents.

Le plus beau là-dedans? L’entrée sur le site et la programmation sont toujours gratuites, et il y a de la bonne bouffe et un bar sur place. Tu pourras même y amener ton adorable pitou (à condition qu’il soit en laisse)!

Village au Pied-du-Courant
2100 Notre-Dame Est

Site web | Facebook | Instagram