J’adore les plantes, mais je suis vraiment poche avec elles. Je suis tellement dans la lune  que j’oublie toujours de les arroser ! Mais gang, quelqu’un a pensé à moi. Alexandra Bélanger est la magicienne derrière la compagnie MoniqueMonique Tricot. Elle fabrique des cactus en laine qui ressemblent à des vrais, mais dont on a pas besoin de prendre soin. L’idéal, quoi !

Quel est ton parcours, en gros ?

J’ai un DEC en éducation à l’enfance, je suis éducatrice depuis maintenant 5 ans. Je suis de retour à l’école depuis deux ans. Je fais un BAC en sexologie. J’ai évidemment un côté très créatif. J’ai donc trouvé ma fibre créatrice dans le tricot, qui était au départ seulement un passe-temps.

moniquemonique tricot
Crédit : MoniqueMonique Tricot

 Depuis quand tu tricotes ?

J’ai commencer à tricoter il y a environ 5 ans. Ma grande soeur m’avait donner un kit pour apprendre à tricoter. Et depuis je n’ai pas arrêté.

Comment est né MoniqueMonique Tricot ?

D’un peu rien. Je voulais tricoter autre chose que des tuques et des foulards. J’ai commencer à tricoter des cactus juste pour le fun. Les gens venaient à la maison et les trouvaient super beaux. Je me suis dit pourquoi pas faire une boutique Etsy et essayer d’en vendre un peu ! Mon copain est designer graphique, donc l’aspect branding et logo s’est bien fait avec lui. Au début, je croyais en vendre quelques uns dans l’année tout au plus. C’était vraiment juste pour le plaisir. Mais les gens ont donné beaucoup d’amour à mes cactus et depuis j’arrête pas :) .

MoniqueMonique Tricot
Crédit : MoniqueMonique Tricot

Tu fais quoi quand tu ne tricotes pas ? 

Je tricote TOUJOURS, haha. En fait, je peux tricoter en écoutant des séries sur Netflix, c’est la joie du tricot, je n’ai pas besoin de m’asseoir et d’avoir l’impression de travailler. Mais j’ai un horaire assez chargé, je vais à l’école, j’étudie, je fais des remplacement aux CPE. Et dans mes rares temps libres j’essaie de relaxer, voir mes amis, boire un verre… Cet hiver je me suis découvert une passion pour la ski de fond, donc quand il y a de la neige je peux rajouter ce sport à mon emploi du temps ;).

MoniqueMonique Tricot
Crédit : MoniqueMonique Tricot

C’est quoi les prochains projets pour ta compagnie ?

Je crois que la mode est au cactus et aux plantes, donc je vais sans aucun doute continuer à tricoter des plantes et à créer des nouveaux modèles. Nous sommes également en train de créer des produits dérivés des nos cactus. Une affiche sérigraphiée à la main sera disponible sous peu. Et d’autre surprises probablement :).  Pour ce qui est du tricot, je suis en train de penser à d’autres produits style déco également tricoté, mais je suis encore à la phase brainstorming.

Ou est-ce qu’on peut trouver tes produits à part sur Etsy ?

J’ai quelques points de vente. Comme la merveilleuse boutque Buk et Nola sur Laurier, la Galerie Dépliée au Saguenay, Autour de la Table a St-Jean sur Richelieu…

MoniqueMonique Tricot
Facebook | Instagram | Etsy