J’ai pas de t-shirt qui le dit, mais je suis féministe. Et un des trucs qui m’énerve vraiment en tant que #feminisssssfru, c’est la manière dont on parle du corps des femmes dans l’espace public. Se faire dire de sourire plus (wtf), les codes vestimentaires à l’école ou au gym, se faire dire qu’on a l’air fatigué quand on est pas maquillées, le body-shaming… Et ça, c’est sans parler des poils. Qui ne se souvient pas de la fameuse pub de Veet qui suggérait que les femmes devenaient des hommes lorsqu’elles ne se rasaient pas ? Cette pub est wrong à tellement de niveaux, je sais même pas par où commencer.

C’est pour ça qu’une initiative comme Maipoils, c’est vraiment super. Le but ? Tout le mois de mai, on laisse pousser nos poils et surtout, on les apprivoise.

 

maipoils
Crédit : Olivier Hardy

C’est la comédienne Paméla Dumont qui est derrière le projet. Pour elle, c’était important de mener « un mouvement social participatif et ludique pour la revalorisation du poil chez l’humain ». Maipoils est pour elle une occasion de créer de nouveaux modèles de masculinité et féminité tout en repensant nos codes esthétiques sociaux. Tout ça en laissant pousser nos poils ? Oui oui. Refuser de se conformer, c’est poser des questions, et c’est aussi un acte de résistance.

maipoils
Crédit : Maipoils
Artiste – Eloise Caron

Mais Maipoils, c’est pas juste mettre son (ou ses !) rasoir(s) de côté. C’est aussi faire parler la collectivité à travers plusieurs initiatives. À chaque jour, un témoignage vidéo d’un(e) participant(e) sera dévoilé sur le site et le Facebook de l’événement via la chaîne Youtube de Maipoils. Pour célébrer la fin du mois, Le Théâtre de La Foulée organisera une soirée-cabaret-lecture au Cagibi. Et tout au long du mois de mai, on pourra trouver sur le site web des conseils mode & beauté « spécial poils » !

Le lancement de cette initiative poilue aura lieu ce lundi 1er mai au Café La reine-garçon. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le projet, mais aussi  de boire du café et manger des snacks pas pire bons et de participer au confessionnal des poils !

Participerez-vous ?

 

Maipoils
Tout le mois de mai 2017
Site web | Facebook