La nécessité d’acheter responsablement est là, plus que jamais.

Certaines listes d’ingrédients sur les produits cosmétiques ne sont pas de toute beauté. Des chercheurs américains ont trouvé, parmi quelques 82 000 ingrédients utilisés dans les produits de soins personnels, qu’un ingrédient sur huit est un produit chimique industriel. Ils comprennent donc certains éléments cancérogènes, des pesticides, des toxines affectant le système reproducteur, des perturbateurs endocriniens, des plastifiants, des dégraissants et des surfaisants. (source : davidsuzuki.org)

En plus de détourner le regard de la cruauté animale en faisant des tests sur eux,  des pays comme la Chine continuent d’utiliser ces agents chimiques pour continuer à innover et pour répondre aux normes de santé internationale. Alors…

Comment trouver un produit de qualité, équitable, abordable et ce tout en réduisant au maximum l’impact de la production sur l’environnement au milieu de toutes les proposition des marques biologiques ? Le meilleur choix est de se tourner vers des compagnies locales pour ainsi réduire notre emprunte écologique et pour encourager les jeunes entrepreneurs d’ici qui se battent tant pour les droits animaux que pour une clientèle en santé !

Voici 6 cosmétiques essentiels qui répondent à ce besoin, tout en étant abordables ! (Qui a dit que le bio/vegan était hors de prix?)

cosmétiques

Le baume à mains ananas et pamplemousse de BKIND | $16.00

Son pouvoir de réparation pour les peaux sèches et abîmées est attribuable à sa base d’huile de coco et d’huile de jojoba combinées à de la vitamine E, le tout allié à du beurre de karité. Pas besoin d’en appliquer beaucoup, car il est trèèèès hydratant, donc plus économe ! BKIND est une jeune entreprise montréalaise qui voit le jour en 2014. Sa fondatrice est Marilyne Bouchard, une microbiologiste et une grande amoureuse de la nature et des animaux.

cosmétiques
Photo : canadianfashionista.net

Le mascara allongeant/volumisant à l’huile d’argan de Zorah | $24,99

Équitable, certifié biologique par Ecocert, certifié vegan/cruelty-free, recyclable et sans gluten. Il est facile à démaquiller et il renforce les cils grâce à l’huile d’argan du Maroc. D’ailleurs, l’huile d’argan est extraite du fruit de l’arganier, un arbre unique au Maroc qui, en l’occurrence, est protégé par l’UNESCO et sert à contrer la désertification. Zorah est une compagnie québécoise fondée en 2003 qui s’est démarquée en remportant plusieurs distinctions comme le « Meilleur mascara de l’année aux « Clean Beauty Awards » – 2015 » . Essaie-le et dis-moi merci après.

.

cosmétiques
Photo : Iliabeauty.com

Le baume à lèvres exfoliant organique ILIA | $26.00

À base de beurre de karité, il exfolie les lèvres grâce aux granules de roche volcanique combinées à la poudre de racine de jojoba (waw). ILIA propose une gamme de cosmétiques et de soins pour la peau à base de végétaux bioactifs. La compagnie canadienne fondée en 2011 à Vancouver prône des valeurs équitables et durables !

cosmétiques
Photo : Esty / pepinmontreal

Le déodorant sans aluminium de Pépin Montréal | $18.00

Son parfum incroyable d’arbre à thé et agrumes est parfait pour neutraliser les odeurs. À base d’huile de coco, de beurre de cacao et de cire d’abeilles (ok c’est pas vegan mais presque), ton d’sous-d’bras n’aura jamais été aussi hydraté. Les produits Pépin sont confectionnés à la main par Annie-Claude Pépin, dont on a déjà parlé !

Psssst…! Son shampoing sec aussi est pas mal sur la coche, surtout pour $18.00 !

 

cosmétiques

L’huile nettoyante pour le visage de Maison Jacynthe | $28.35

Composée d’huiles de jojoba, d’abricot, d’argousier CO2, de géranium rosa et bourbon, d’ylang-ylang et de santal, cette huile nettoyante de Maison Jacynthe est la douceur incarnée pour les peaux sensibles. La comédienne Jacynthe René et son équipe proposent, sur leur site web  et à leur atelier à La Prairie, des solutions alternatives de vivre dans le bien-être et sans cruauté animale depuis 2013. Des idées de recettes végétaliennes et une multitude de produits de beauté naturels s’y trouvent aussi.

cosmétiques
Photo: skogproduitsnaturels.com

Le booster immunitaire au Chaga de SKOG | $25.00

Les changements de température te donnent la goutte au nez toi aussi? Peut-être que tu as déjà lu notre article au sujet de l’entreprise montréalaise SKOG, qui signifie « forêt » en suédois. SKOG propose une gamme de soins pour le corps, la douche et la maison, tous imprégnés des senteurs de la forêt.

Le Chaga (Inonotus obliques) est un champignon aux propriétés exceptionnelles. Ce champignon est récolté au Québec sur des bouleaux vivants et cueilli par l’horticultrice Marie-Elaine Guay, avec respect de la nature. Sous forme de teinture-mère, il aide à stimuler le système immunitaire, à prévenir les virus, les bactéries, l’asthme et à atténuer les allergies. Il est aussi un puissant anti-inflammatoire. Deux à trois gouttes par jour suffisent !

À part acheter des cosmétiques biologiques et équitables d’ici, tu peux changer le sort de nos amis les animaux en signant cette lettre cruelty-free de Human Society International ICI.

Voici d’autres compagnies cruelty-free à (re)découvrir :

Arbonne, LUSH, JÄSON, Lily Lolo, NARS, Lise Watier, BITE, Tarte, KJAER WEIS, Kure Bazaar, RMS Beauty et Kiss my face.