Cette année, on célèbre la St-Valentin de façon écoresponsable et je t’aide avec 8 trucs pas pire pantoute !

écoresponsable
Crédit photo: Événement Le 5e

1- Conférence zéro déchet | 12 février

On commence avec les bases en assistant à la conférence donnée par la « queen du zéro déchet » : Mélissa de la Fontaine. Elle t’expliquera ce qu’est le zéro déchet et te donnera plusieurs trucs bien pratiques. Ça se passe le 12 février au café Le 5e. Réserve tes billets maintenant!

Le 5e, 290 rue de la Montagne, #1

écoresponsable

2- Deviens un grand chef zéro déchet pour la St-Valentin

On débute par aller faire un tour à une épicerie zéro déchet. Tu peux aussi commander de délicieux fruits et légumes d’un panier bio, comme les bio-locaux! Ça va te permettre de concocter un délicieux repas de St-Valentin :

Déchets= 0
Amour= +1000

Tu peux même aller chercher un ou deux ingrédients qu’il te manque ou encore aller en déposer au Frigo BonApp près de chez toi.

écoresponsable
Crédit photo: FB Fooducoin

3- Livraison écoresponsable (pour les un peu plus paresseux)

Pour ceux qui ne se sentent pas prêts à faire aller les couteaux de chef, la solution : Fooducoin. Malheureusement, les plus paresseux-moins expérimentés peuvent uniquement se trouver sur le Plateau Mont-Royal ou dans Rosemont – La Petite patrie. Si tu es (par bonheur) situé dans leur zone de livraison, tu peux passer ta commande et Fooducoin vient te livrer ça en vélo (même l’hiver!). Tous les contenants sont recyclables, les partenaires s’engagent à faire la lutte aux déchets, une option végé est offerte dans tous les menus et les partenaires font affaire le plus possible avec des fournisseurs locaux.

écoresponsable
Crédit photo: Laurie Anne – Atelier fleur

4- Fleurs écoresponsables pour la St-Valentin

Pour les fleurs (presque toujours) locales, c’est par ici ! Avec Laurie Anne – Atelier fleur vous allez pouvoir offrir un bouquet dans un sac. Votre Valentin(e) pourra ensuite utiliser ce charmant sac de Dans le sac pour faire son épicerie ! Assure-toi de commander ton bouquet avant le 10 février pour l’avoir à temps pour la St-Valentin.

écoresponsable
Crédit photo: Évènement Le 5e

5- Faire un cadeau tricoté | 12 février

Bien oui, tu peux faire ton cadeau de St-Valentin toi-même, avec tes deux mains (et de la laine) ! Le 12 février prochain (note ici que tu peux faire un combo-conférence zéro déchet et tricot dans la même journée), vas profiter des trucs d’une pro du tricot. Que tu sois débutant, intermédiaire ou expert, ton foulard va prendre une  toute autre allure !

Le 5e, 290 rue de la Montagne, #1 

écoresponsable
Crédit photo: FB Signé Local

6- Acheter local pour la St-Valentin

Si tu ne te sens pas prêt à cuisiner et tricoter, opte pour l’achat local. Tu vas vivre tout un trip à découvrir nos artisans. Impossible de ne pas trouver le cadeau pour la personne qui fait battre ton cœur. Un petit truc, les plateformes comme Signé Local, Stories et Local Montréal sont des mines d’or pour trouver ce type de produits.

écoresponsable
Mannequin: Esthel Racine
Photo: Alejandro Escamilla Photography

7- Dress-up de façon écoresponsable

Trouve LE kit parfait à l’une de ces boutiques ecofriendly pour la St-Valentin. Tu peux aussi passer faire un tour dans une friperie comme au café Archibald & Alistair.

écoresponsable

8- Vas jouer dehors le jour de la St-Valentin

Tu peux aussi profiter des sports hivernaux pour montrer tes talents à ton/ta lover. Tu peux aller faire de la randonnée, de la raquette, de la glissade sur tube, du ski de fond et patiner dans le Mont-Royal.  Le site organise même des activités spéciales pour la St-Valentin comme des randonnées au flambeau… ouhhh!

N’oublie pas de prendre OuiHop si tu dois te déplacer (et que tu ne prends pas le transport en commun ou encore que tu n’es pas un adepte du vélo d’hiver) !