J’aime les filles, j’aime les trucs féministes et j’aime les bobettes. Les conditions étaient réunies pour que je sois fan de Damelee, une nouvelle compagnie montréalaise qui fabrique des belles culottes brodées ! Sur leurs créations, on retrouve des messages positifs comme « Je suis belle », « Je suis capable » ou « Tout va bien ». Tu trouves ça un peu quétaine ? Dis-toi que les jours gris, ça fait du bien de savoir qu’on a une petite phrase soft-smat cachée dans ses pantalons.

damelee
Crédit photo : Tchuti

Damelee, c’est le projet de Annick & Aurore, deux amies françaises établies à Montréal depuis peu. « Damelee est né un après-midi de septembre, dans une grande roue à Pointe Claire (true story!). On se disait qu’on aimerait bien partir un projet qui nous parle, un projet par des filles pour les filles. Et un projet qui corresponde à nos valeurs (consommation éthique et conscience féministe). » Ajoutez à ça des intérêts pour la couture et la mode, et Damelee est né !

damelee
Crédit photo : Tchuti

Les culottes Damelee sont 100% fabriquées ici avec du coton extensible tissé au Québec. Toutes douces et confortables, leurs produits sont agrémentés de dentelle extensible soyeuse pour éviter d’irriter la peau. Et puis, bien sûr, il y a les petites phrases réconfortantes brodées !

 « On est amies dans la vie, alors évidemment, on discute beaucoup. De ce qui va bien, mais aussi de ce qui va pas trop, de nos doutes, de nos baisses de moral ou encore de nos petits complexes…  C’est pour toutes les filles pareil, en fin de compte. On passe parfois par des phases pas simples où on a besoin d’être rassurées, réconfortées, re-motivées… Et les amies sont là pour ça. Nous, on est très bienveillantes l’une envers l’autre. On s’est dit que ce serait chouette de lancer un projet qui va dans ce sens, qui participe à mettre du baume au coeur des filles, même les matins difficiles. »

damelee
Crédit photo : Tchuti

Damelee, c’est aussi un blog, Instant Culotte. Là-dessus, les filles parlent d’un peu tout : conseils amoureux, films à voir, playlists, réflexions… Est-ce que Damelee veut devenir une sorte de mouvement ? « On n’a pas la prétention de dire que l’on va créer un mouvement. Par contre, si on peut aider les filles à se sentir mieux dans leur peau et dans leur tête grâce à nos culottes et à nos articles, on serait vraiment heureuses. C’est pas facile d’être une fille aujourd’hui. On nous en demande beaucoup mais on ne nous donne pas toujours en retour. On attend de nous la perfection, sur tous les plans, et ça peut finir par peser très lourd sur les épaules. Pour réussir, on doit s’entraider et s’encourager. Mais aussi se rappeler aussi qu’il n’y a pas un seul modèle de réussite (professionnelle, sociale ou amoureuse) ni un seul modèle de physique. » 

À moyen terme, les filles aimeraient pouvoir sortir un maillot de bain Damelee et collaborer avec des artistes locaux pour avoir des broderies inédites. On a un kick !

Damelee
Boutique en ligne | Facebook | Instagram