François Thomas, qui que ce soit, a eu une maudite belle idée : le 12 du 12 (c’est aujourd’hui, ça), on achète 12 bières de microbrasserie québécoises. Comme je n’ai jamais besoin de raisons pour boire plus, moi, j’embarque à fond dans cette idée ! Voici donc mes 12 suggestions de bières d’ici pour un calendrier de l’avent d’adulte tipsy.

microbrasserie

Coup Franc de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Parce que c’est lundi, on boit une lager faite à base met de houblon slovène. Une petite bière de soif concoctée au Lac St-Jean. À boire en écoutant la game !

microbrasserie

ALBA Bière de table de MonRegius

Cette bière délicate accompagnera super bien les plats plus légers comme le poisson ou les salades. Elle possède des notes de miel de fleur, de citron, de poivre et de pain. Une bière de semaine, quoi.

microbrasserie

Neige de Glutenberg

Un petit break de gluten, parfois ça fait du bien. Cette bière au millet et sarrasin goûte le marron grillé (full Noël !) et le moût de pomme. Parfait pour chiller sous le sapin !

microbrasserie

Hickson Quadrupel de la Brasserie Les 2 Frères

Une bière forte aux arômes de figues, de dattes et de caramel. Ça sonne un peu comme un dessert, mesemble.

microbrasserie

Célébrante des Brasseurs du Monde

T’as pas le budget pour du mousseux ? Pas grave. Une ale blonde fermentée aux levures de champagne, ça c’est festif ! On y trouve des notes de miel et des arômes d’agrumes et de poire.

microbrasserie

Solstice d’hiver de Dieu du ciel

Une bière forte et épaisse d’hiver aux arômes de caramel brûlé ! Plus hiver que ça, tu meurs.

microbrasserie

Boson de Higgs de Hopfenstark

Une bière fumée au hêtre qui rappelle un peu le goût du thé noir. Si tu as envie de passer une soirée au bord du feu mais que tu habites en ville (lololol), c’est une boisson à considérer !

gentleman

Lune de Miel de Unibroue

Cette bière au miel est disponible pour un temps limité seulement. L’effet « collection » en fait un maudit beau cadeau ! C’est une ambrée de style belge assez forte (8%). À boire les soirs de grand frette pour se réchauffer le coeur.

microbrasserie

Second Coming Of Broderus de Brasserie Dunham

Tant qu’à être dans l’esprit des Fêtes, on boit cette bière de Noël à la pomme grenade ! Elle a été élaborée par en collaboration avec la brasserie danoise Kissmeyer pis elle goûte les épices !

microbrasserie

Jackalope de la Microbrasserie du Lièvre

Cette brune impériale conçue pour les amateurs de chasse & pêche goûte l’amande grillée, la noisette et le whisky. C’est l’idéal pour accompagner les repas corsés du temps des Fêtes, particulièrement ceux que tu as chassé toi-même, tsé !

microbrasserie

La Grivoise de Noël du Trou du Diable

Suffit le niaisage, on boit du gros stock : une bière brune au parfum d’épices et de bonbons aux petits fruits. Ça goûte Noël pour vrai, pis c’est tant mieux.

microbrasserie

Sucre d’orge pour adulte de Simple Malt

J’ai déjà travaillé dans un resto qui tenait cette bière, et à la fin de nos shifts, on partageait une bouteille. C’est vraiment sucré et liquoreux -vraiment, c’est comme un dessert ! Mioum.