As-tu déjà remarqué que le matin quand tu te verses un bol de céréales, tu dois ouvrir une boîte et un sac ? Et pour les pâtes de ton fameux spag, un autre sac… et à la fin de tout cela, bien ton bac de récup, il est trop plein. La solution n’est certainement pas de tout jeter à la poubelle, mais d’opter pour une solution zéro déchet : le vrac !

épiceries zéro déchet

Go Go Go! Va fouiller dans ta récup pour trouver des pots en vitre (celui de la sauce tomate de ton fameux spag) et des sacs en plastique. Enfourche ton vélo ou tes souliers de course et va remplir tout ça ! Maintenant que tu es crinqué au boutte, voici 5 épiceries où tu peux profiter de la formule vrac, peut importe (ou presque) où tu habites sur l’île.

épiceries zéro déchet
Crédit photo: FB Épicerie Loco

 

Loco | 422 Jarry Est

Adios l’emballage avec Loco ! En plus d’être zéro déchet, on y offre des produits santé, de saison, équitables, biologiques et non transformés. De plus, les produits locaux y sont privilégiés. L’offre de produits est super variée passant des aliments frais, aux noix, légumineuses, shampoing, pâte à dent, produits congelés… Ce qu’on aime est leur comptoir prêt-à-manger. Au menu, plat et salade du jour à un prix plus qu’abordable. Ton lunch est fait, il est bon et le seul effort que tu as à faire est le mettre dans ton plat… c’est un bon deal !

 

 

épiceries zéro déchet
Crédit photo: FB Frenco
Frenco | 3985 boul. St-Laurent

Ce vieux de la vielle offre tout plein de produits en vrac depuis 30 ans ! On aime leur large sélection de riz (rouge, sauvage, thaïlandais…) et leur variété de croustilles (vraiment bonnes avec ta recette de houmous maison). Si tu habites proche ou tu passes par là, ça vaut la peine d’aller y faire un tour !

 

épiceries zéro déchet
Crédit photo: FB vrac & bocaux

Vrac et bocaux | 6698 Ave Christophe-Colomb

L’épicerie n’est pas encore ouverte, mais à surveiller ! On promet d’offrir des produits biologiques et locaux tout en respectant mère nature. Le concept est pareil à ses pairs, tu amènes tes contenants et/ou sacs ou tu les achètes sur place. En attendant l’ouverture, tu peux supporter leur campagne de sociofinancement.

épiceries zéro déchet
Crédit photo: FB Allons VERT

Allons vert | 1740 rue Notre-Dame Ouest

Allons vert, c’est mon épicerie bio de quartier. Bien que son offre ne soit pas 100 % en vrac, il y a une très bonne sélection. De plus, les gens qui y travaillent sont toujours prêts à répondre à tes questions et te donner un bon conseil. Mes coups de cœur en vrac sont les nombreuses épices, les huiles et vinaigres balsamiques, les détergeant, les amandes bio, la variété de légumineuses et le pop corn bio à faire éclater (machine à pop corn + huile d’olive et une touche de sel de mer = bonheur !).

épiceries zéro déchet
Crédit photo: FB NousRire

NousRire | en ligne + différents points de chute

NousRire a amené le vrac au next level ! La commande se passe dans leur boutique en ligne pendant une période précise de temps (la prochaine période de commande est du 20 octobre au 10 novembre). Donc, durant ce temps, tu te rends en ligne, tu remplis joyeusement ton panier et passes ta commande. À la toute fin, on te demande de choisir un point de chute (il y a en même à Trois-Rivières !). Lors de la journée d’emballage, tu te rends à ton point de chute avec tes pots et sacs et on te remplit ça en suivant ta commande ! Ce qui nous fait le plus tripper est leur sélection de produits québécois dont du miel cru bio et de la moutarde à l’ancienne bio.

Consulter les points de chute