Si tu as déjà été prendre un verre au September Surf Café (2471 rue Notre Dame O, Montréal), tu t’es forcément approché de la vitre au fond de la salle en te demandant ce qui pouvait bien s’y tramer. Ce local appartient au Shaper Studios Montréal, un atelier de confection de planches de surf. Oui, tu as bien lu, du surf et du DIY, le rêve non ?

Le principe est bien simple, tu prends rendez-vous avez Mitch, le propriétaire du September, qui te propose pour 100$ du pied un cours de shaping avec à la clé ta planche unique. Après quelques heures de leçon, tu as le choix de faire un cours de glassing, ou de laisser Mitch le faire à ta place. Nul besoin de s’y connaître, la technique est supervisée à 100%.

Shapers Studios
Source : shaperstudiosmtl.com

Une fois à l’aise avec le procédé, si tu veux te faire d’autres boards, tu peux t’abonner au Shaper Studios pour avoir un accès illimité à l’atelier, et acheter les matières premières.

Shapers Studios
Source : Instagram @d_trav

La prise de rendez-vous se fait directement sur le site web de Shaper Studios Mtl.

Si t’es pas convaincu que t’auras l’occasion de te servir d’une planche de surf par ici, Mitch te conseille la vague stagnante située dans le fleuve St Laurent (à hauteur de l’Habitat 67). Si tu préfères le surf de mer, les spots les plus proches sont en Nouvelle Ecosse, New Hampshire ou dans le Maine.

Aussi, pour débuter ou être capable de surfer même en hiver, tu peux aller à l’Oasis Surf, un restaurant où se trouve une vague intérieure allant de 2 à 6 pieds. L’eau y est chauffée à 77°C (25°C) et c’est vraiment le fun!

Shaper Studios
Source : Montrealgazette.com

Oasis Surf | 9520 boul. Leduc (Brossard)

Enfin, si t’aimes juste le fait de fabriquer une planche, tu peux l’accrocher dans ton appart’, pour un look 100% Californien!