Le Plateau Est, ça commence vraiment à être cool. La preuve ? Le Esquina bar à café, un tout petit établissement un peu magique qui vient d’ouvrir ses portes sur l’avenue Papineau.

Esquina
Facebook / Esquina, bar à café
Esquina, ça veut dire en espagnol coin -comme dans « je m’en vais au coin pour un café ». On comprend vite la mission du Esquina, qui est d’être un café de quartier chaleureux. La proprio, Roxanne, une amoureuse de la langue qui vient de Gatineau, a étudié en design de la mode avant de se retrouver dans le milieu des cafés à cause de jobs étudiants. Au final, c’est la passion pour la caféine qui a pris le dessus sur la mode !
esquina
Instagram / @loounie

À part des super lattés, qu’est-ce qu’on va pouvoir trouver au Esquina ? Un peu de bouffe végane faite maison : muffins, biscuits… et même des pop-tarts ! L’établissement comprend également une boutique d’articles de café et de produits gourmets locaux. Le bonus : des ateliers de dégustation de café et de découverte de techniques à recréer à la maison pour devenir un pro du latte chez soi !

esquina
Crédit photo : Frédérique Vincelette

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un café avec autant de compétition à Montréal ? Le but premier du Esquina, c’est d’offrir un café de qualité supérieur et du même coup faire découvrir à sa clientèle le monde complexe du café. Quand elle ne chille pas dans son café, Roxanne aime bien aller au Dispatch, un café du Mile-Ex. À ce qu’on dit, le monde des baristas montréalais, c’est un petit milieu qui s’entraide beaucoup !

Si tu passes dans Plateau Est cet été (avec Bixi, plus d’excuses !), c’est donc arrêt obligé au Esquina pour un stop café. Le lieu souhaite devenir un endroit de rencontres et d’échanges, alors amène tes ami/es ou un livre pour cruiser en te cachant derrière -on sait jamais.

Facebook | Instagram