Tu es tanné d’aller chercher tous tes fruits et légumes à l’épicerie ? La solution est bien simple : l’agriculture urbaine ! Tu as besoin de savoir te servir de tes mains et d’avoir une petite surface libre.

agriculture urbaine
Crédit FB: Pour l’agriculture urbaine à Montréal

L’agriculture urbaine… de quessé ?

Le fermier urbain se plait à faire pousser des plantes comestibles et élever des animaux en ville. Quand tu décides de te mettre les 2 mains dans la terre, outre te permettre de te faire une bonne salade, tu donnes un bon coup de main à ta ville. Tu aides à améliorer la qualité de l’air, protéger la biodiversité (et faire un cool buffet varié pour nos amies les abeilles) en plus d’embellir le paysage urbain.

agriculture urbaine
Crédit photo: FB Pour l’agriculture urbaine

Viva l’inspiration !

Tu ne sais pas par où commencer? Va profiter d’une bonne dose d’inspiration en te promenant dans les jardins de Montréal. Il y en a dans pas mal tous les quartiers et de tous les types. Tu sais qu’on fait de l’apiculture à Montréal ? Rends-toi à la zone apicole du CRAPAUD à l’UQAM pour tout savoir sur l’élevage des abeilles en ville et observer l’activité du rucher.

Autant de façons de faire que de couleurs de l’arc-en-ciel

Que tu aies une petite parcelle de terrain, une fenêtre, un balcon ou rien du tout… il y a une option pour toi ! Il n’y a pas de raison de se priver du plaisir de jardiner en ville.

agriculture urbaine
Crédit photo: FB Pour l’agriculture urbaine

Jardins collectifs

Les jardins collectifs permettent de faire pousser des beaux légumes en compagnie des gens de ton quartier. C’est une super bonne façon d’échanger et de profiter de leurs connaissances. Pour trouver un jardin près de chez toi, tu peux consulter la carte.

agriculture urbaine
Crédit photo: Chou-navet

Hors sol

Tu as un bout de toit ou un balcon ? C’est parfait pour cette technique. Avec des sacs géotextiles (en vente dans toute bonne quincaillerie), tu peux te faire un beau petit jardin. Ces sacs offrent une bonne aération au terreau et aux racines ce qui permet aux plants de pousser efficacement et assez facilement.

Le traditionnel pot est aussi efficace. Il doit avoir des trous pour le drainage et une bonne taille qui laisse de la place au développement des racines. Chou-navet propose de belles options de pots et de plants bio. Tu choisis ton pot et tes plants puis on livre le tout directement à ta porte !

agriculture urbaine

La méthode fenêtre

Le window farming implique une fenêtre et un système de culture verticale. Le but est de capter le plus de lumière naturelle pour les plantes et de te patanter un système pour approvisionner tes plants en eau et nutriments.

agriculture urbaine

Une petite lecture bio

La parfaite lecture de coin de jardin: La culture biologique des légumes. C’est parfait pour tout savoir sur l’agriculture bio : les sols, la rotation des cultures, les caractéristiques de plusieurs légumes… À la fin de ta lecture, tu seras un pro de l’agriculture bio !