Non, mon +1 n’est pas excessif. Il fait juste les choses à fond. Avec lui c’est tout noir ou tout blanc, et les 50 nuances de Grey un concept bien étonnant. Alors quand le rendez-vous annuel des amoureux s’est avéré être un dimanche cette année, il décidait de concourir, chrono en main durant trois jours, pour le titre hautement honorifique du BBFF – a.k.a best boy-friend forever.

Ce résumé de ma St-Valentin est pour toutes celles et ceux qui appuieraient bien sur le bouton « reset » de leur vie après un 14 février pas franchement réussi. Ou pour tous les malins qui souhaitent démontrer qu’ils n’ont pas besoin d’attendre la St-Valentin pour être romantiques les 364 autres jours de l’année.

romantique
Crédit photo : Les Deux Singes de Montarvie

Idée romantique n°1 : lui montrer que vous êtes un foodie averti.

Depuis plusieurs mois, mon chum ne tarissait pas d’éloges sur les Deux Singes de Montarvie, son coup de cœur gastronomique merveilleusement localisé à deux pas de la job dans le Mile End. Pour éviter les avenues bondées d’un 14 février, le rendez-vous était pris à 18 h deux jours avant. Le verdict ? Un souper quatre services à marquer d’une pierre blanche. Décor intimiste, saveurs délicates et personnel charmant, tout était fait pour séduire les plus foodies d’entre nous.

À commencer par un mojito à la mangue parfaitement relevé avec une touche de piment et un amuse bouche aérien, véritable mille-feuilles de légumes, décliné à base d’algue, d’avocat et de salade frisée. Mais ce qui a assurément marqué ma soirée, c’étaient les petites bouchées de poulet au mirepoix parfaitement assaisonnées dans leur bouillon. Pour surprendre ses habitués, le petit restaurant de la rue St-Viateur veille à renouveler régulièrement sa carte avec les spécialités de la saison.

Les Deux Singes de Montarvie | 176 Rue St. Viateur Ouest

romantique

Crédit photo : Planétarium Rio Tinto Alcan

Idée romantique n°2 : lui mettre des étoiles plein les yeux — et accessoirement quelques aurores boréales aussi.

Jusqu’au 5 septembre, le planétarium offre une programmation double pour nous plonger dans l’infiniment grand et l’immensément beau. Si comme moi, vous aspirez à vous lover dans le coussin situé exactement sous le point le plus haut du dôme, arrivez tôt sur place. Le premier voyage de vingt minutes vous transportera aux confins de l’univers, là où les galaxies et une mystérieuse matière noire non visible jouent avec les limites de notre cerveau.

Immersive et grandiose, la seconde projection nous emmène de Montréal à Yellowknife, à la poursuite des aurores boréales. Filmée en mars 2015, la séquence de 40 min suit une équipe du planétarium à travers les Territoires du Nord-Ouest. Hi five pour la musique délicieusement envoûtante de DJ Champion et pour l’animateur scientifique qui a réussi à nous décrocher des rires toutes les deux minutes.

Planétarium Rio Tinto Alcan | 4801, avenue Pierre-De Coubertin

romantique

Crédit photo : Iris Gascoin

Idée romantique n°3 : rivaliser avec son sens de la déco.

En parcourant mon top des meilleurs fleuristes de Montréal pour la St-Valentin, mon chum a du sentir un léger message subliminal. Feintant une petite course post-dîner, il est revenu avec une super composition florale à base de tulipes. Mes préférées.  Alors oui messieurs, même si nous sommes des femmes modernes, independantes et affirmées, nous ne restons jamais insensibles à un petit bouquet de fleurs. Pour plus de résultats, réitérer l’exploit régulièrement ;)

Fleuriste Pourquoi pas fleurs | 3629 boulevard St-Laurent

 

romantique

Crédit photo : BAnQ

Idée romantique n°4 : lui faire faire le tour du monde en une journée

Alors que je n’avais aucune idée de l’endroit où m’emmenait ma moitié, nos pas nous ont guidé vers la grande bibliothèque de Montréal à Berri-UQÀM. Là, après une introduction dans un petit bureau digne de l’univers de Harry Potter, nous avons rejoint une forêt parsemée de livres et de pages égarées. L’expérience à tester ? Une visite guidée, à l’aide du casque Gear VR, à travers les 10 plus belles bibliothèques du monde : Alexandrie, Mexico, Sarajevo, Washington, Copenhague…

Davantage habituée aux expériences VR gaming, je me suis néanmoins laissée séduire par les reproductions grandioses de ces lieux mythiques, pour certains disparus aujourd’hui. Après une heure dans les plus belles villes de la planète, j’étais aux anges. Soudain, une petite tappe sur l’épaule me sort de ma bulle et me rappelle gentiment de revenir à un autre espace-temps. Vite, je fais un dernier saut dans le temple japonais au milieu des bambous pour graver une dernière fois cette vue enchanteresse dans ma mémoire. C’est sûr j’y retournerai en vrai.

Exposition La Bibliothèque, la nuit | Jusqu’au 28 août 2016

BAnQ | 475, boulevard De Maisonneuve Est