Personne ne gaspille délibérément et volontairement. Personne se dit, «tiens je vais prendre des sacs en plastique, juste pour gaspiller pis payer 5 cents». Enfin, ça serait un peu niaiseux. D’un autre côté, beaucoup de gens gaspillent trop inconsciemment, et ça aussi c’est niaiseux. J’veux dire que de nos jours, c’est important d’être sensibilisé au gaspillage, mais surtout d’en être conscient.

D’être conscient que ton panier remplis de sac de plastique du Maxi en dessous de ton évier, c’est un peu comme le symbole suprême du gaspillage inconscient. Pis des projets comme l’épicerie LOCO, c’est la preuve que faire attention à l’environnement, ça demande pas des efforts surhumains !

zéro déchet

LOCO c’est le projet de 4 filles montréalaises qui ont pour mission d’offrir une alternative à l’épicerie conventionnelle, en offrant «une gamme complète de produits alimentaires et d’usage courant écologiques et zéro déchet». Ça veut dire en gros que t’auras accès à des produits biologiques en vrac avec le choix de contenants en consigne ou d’emballages 100% recyclables. LOCO soutient aussi l’économie locale, et offrira donc des produits québécois le plus souvent possible !

zéro déchet
cuicui-lespetitsoiseaux.fr

Quand je te disais tantôt que ça prend pas des efforts surhumains, j’mentais pas. Faire ton épicerie en vrac ça veut aussi dire que ça coûte moins cher. Wait What !? Même si tu struggle avec un budget étudiant, tu peux quand même être capable de consommer de manière responsable. Pis t’as même pas besoin de faire l’effort de penser à apporter des pots, on t’en offre sur place !

zéro déchet
www.trashisfortossers.com

Maintenant que tu sais qu’une épicerie zéro déchet c’est pas juste pour les hippies pis que t’as hâte comme c’est pas possible de l’essayer; LOCO va ouvrir ses portes pour la première fois ce printemps dans le quartier Villeray ! En attendant, tu peux aussi aller sur leur site web pour répondre à leur sondage et dire ce que t’aimerais retrouver dans leur épicerie.

Tu peux aussi suivre leur page Facebook pour plus de updates sur leur fou projet !