En décembre, j’avais parlé de plusieurs bands qui me plaisaient tout particulièrement dans la liste Poulet Neige. De ceux-là, certains se démarquaient vraiment et c’est le cas pour mon band crush du moment, Harfang. je n’en savais pas trop sur le band derrière les beats qui faisait faire boum à mon coeur, fak la possiblité de m’entretenir avec eux était pas mal aléchante. J’ai jasé via la magie du web avec Alexis, un des cinq membres du band de folk rock et ça n’as fait que confirmer mon crush!

1. Pourquoi le nom Harfang?

Avant d’être un animal, le harfang est un symbole de liberté qui rappelle les grands espaces blancs. Le harfang est aussi un animal mystérieux, qu’il est rare d’observer, ce qui lui conjure une sorte de force surnaturelle. Harfang c’est un mot qui évoque toute une dimension mythique. Et phonétiquement, ça sonne bien!

2. Si on vous demandait de vous décrire en quelques phrases, ça donnerait quoi?

Souvent, on dit que la musique de Harfang est planante et onirique, et les gens ont probablement pas tort! C’est un musique qui transporte et qui amène l’auditeur dans un univers un peu instable, mais capitonné… On se sent voyager dans des émotions, mais des émotions douillettes.

Harfang musique
crédit: Camille Gagnon

3. D’où vous vient votre passion pour la musique / faire des tounes ?

On a tous le désir et la passion de trouver le son ou la ligne qui donne des frissons. C’est ça qui nous pousse à continuer pis c’est souvent autour de ça qu’on compose les pièces. On est toujours à la quête d’un bon hook qui reste dans la tête et qui te donne envie de chanter la toune. Sans chercher une recette à reproduire à tout coup, on espère toujours trouver un élément magique qui va faire que la toune va devenir «une grosse toune».

4. Vos coups de coeurs musicaux québécois, ça ressemble à quoi?

On aime beaucoup le travail de nos collègues de Québec avec qui on entretient des liens étroits. Précisément, on adore tous Patrick Watson qui reste une des influences les plus fortes, mais on aime aussi chacun de notre côté des artistes différents qui passent de Organ Mood (Mtl), Ghostly Kisses (Qc), Beat Sexü (Qc), Anatole (Qc), Rosie Valland (Mtl), Passwords (Mtl), Babylone (Mtl), Dear Criminals (Mtl) et j’en oublie mille…

5. Le trademark Harfang, c’est quoi?

Harfang se distingue par l’alliance indie/folk/alternatif chapeautée par des harmonies vocales planantes qui transportent. Évidemment, la voix haut perchée de Samuel est pour beaucoup dans la signature du band!

Harfang musique
crédit: Camille Gagnon

6. À quoi peut on s’attendre en 2016 pour Harfang? 

En 2016, on continue à faire des shows, mais de façon modérée. On est plutôt concentrés sur la production de notre premier album complet. On est encore au stade de la composition des titres, mais ça avance assez rondement: on a déjà choisi des pièces pour l’album et des sorties prévues. Bref, un album fin 2016 et des singles entre temps! On participe aussi à la création d’un spectacle symphonique. Nos pièces sont en train d’être arrangée pour monter un spectacle symphonique avec l’orchestre de la faculté de musique de l’Université Laval. Ça devrait être pas pire!

 

Vous pouvez aller encourager Harfang en achetant leur plus récent album Flood, et pis du même coup, on les stalk sur Facebook, ainsi que sur leur site oficiel (il est vraiment beau, ça vaut le coup d’oeil!)!