C’est bien connu, il se fait de la bonne musique au Québec. Mais à part le film sur Gerry Boulet, on manque un peu d’info sur comment ça se passe en studio pour les artistes d’ici. Une chance que Musique Plus est là pour les petits curieux qui se disent que les biopics, ça focus un peu trop sur le côté sexe / drogue, et pas assez sur le côté Rock N’ Roll.

L’émission Fabriqué au Québec invite 10 artistes à réimaginer un de leurs succès en studio avec des réalisateurs de fous, notamment Emmanuel Éthier (de Passwords) et Alex McMahon (réal. pour Alex Nevsky, Yann Perreau). À la fin de la saison, les dix tounes sont gravées sur un vinyle, le vinyle est fabriqué au Québec : concept !

fabriqué au québec

Puisqu’on est bien jet set, on a visionné les 2 premiers épisodes en primeur. Le premier avec Charlotte Cardin qui se claque une toune minimale vraiment trippy. Le deuxième épisode se penche sur Claude Bégin qui, pour l’occasion, est joint en studio par ses deux bro dogs d’Alaclair Ensemble, KenLo et Eman.

fabriqué au québec

Le tout est monté comme un docu, parsemé d’extraits d’entrevue, d’une petite retrospective de l’artiste et de questions rigolottes (genre, on a enfin la réponse à la question “C’est quoi l’affaire la plus dégueu que Claude Bégin a mangé ?”). Des belles images signées par la boîte Roméo & Fils qui sont derrière un paquet de super bons clips et de pubs (comme celle de Kijiji par exemple, wink wink).

fabriqué au québec

On a hâte de voir la suite, les prochains épisodes suivent du monde comme Tommy Kruise, les Dead O et Country. Si t’as pas le câble, bin euh… invite-toi à souper chez tes parents le vendredi à 22h !

Sinon ben, tu peux toujours stalker leur page Facebook !