Chez LPM, on trippe ben gros sur les artistes et artisans émergents. Pour nous, encourager les petits producteurs de beau, ben c’est pas mal la mission du blogue. Y’a pas si longtemps, on a rencontré quelqu’un qui partage la même passion que nous : Vanessa, la fondatrice de Signé Local, une nouvelle-future plateforme web axée sur les artisans québécois qui font du stock pas quétaine. On a tellement trippé sur son projet qu’on a décidé de team up avec elle pour notre pop-up shop de fête ! Petite présentation de Signé Local, nos nouveaux BFF virtuels.

12004829_1558917924328723_3065218334755788567_n

Parle nous de Signé Local. C’est quoi exactement ?

Signé local c’est une vitrine web pour faire rayonner les entreprises qui font leurs produits au Québec et qui promouvoit l’achat local. Ce n’est pas un site de vente en ligne, les internautes sont redirigés vers les points de vente physique et en ligne, les réseaux sociaux et site web des entreprises et peuvent profiter de promotions exclusives. C’est comme un répertoire, mais c’est PLUS qu’un simple répertoire, il y aura aussi un blogue (avec plusieurs collaboratrices, un calendrier et des événements ! Un bel outil de recherche pour les gens qui veulent consommer local.

Toi, t’es qui ? C’est quoi ton parcours ?

Moi j’suis Vanessa Lachance, 27 ans, de la rive-sud de Montréal et passionnée des produits québécois. Je suis courtier en assurance de dommages de formation et j’ai travaillé dans ce domaine pendant 5 ans. Grande rêveuse, j’ai toujours voulu voler de mes propres ailes et bâtir mon entreprise. Mon chum m’a beaucoup aidé et soutenu dans mes démarches. Je suis maintenant à temps plein avec Signé Local et je trippe ! 

https://youtu.be/EGF0u78Rkcg

Comment t’es venu l’idée pour la plateforme ?

Mon chum et moi, on habite dans la nature, entourés de fermes et de producteurs agro-alimentaires. On voulait encourager les entreprises du coin et en faisant des recherches sur internet, on a RIEN trouvé ! C’est toujours par hasard qu’on découvrait des produits québécois. Alors on a créé une plateforme pour aider les gens qui comme nous, cherchent à consommer local.

Comment vous différenciez-vous de plateformes comme Etsy ?

C’est tellement différent, nous c’est plus un répertoire, une vitrine, un marché virtuel ou tu peux trouver des idées cadeaux ou pour te gâter, te faire une session de lèche-vitrine virtuelle. En fait, nous on va rediriger les gens vers les boutiques en ligne comme Etsy, C’est beau Handwork, etc… et toutes les autres boutiques de vente en ligne.

11921627_1553055111581671_1591554688549379086_n

Nomme-moi tes trois artisans pref de Signé Local !

Pour de vrai, je les aime tous ! J’en ai plus de 80 en date d’aujourd’hui ! De la Gaspésie en passant par Charlevoix, Québec, Montréal et ses rives jusqu’en Outaouais. Un beau mouvement est en train de prendre vie.

Quels sont vos but pour le futur ?

Devenir LA référence en matière de recherche de fait au Québec et de consommation locale. Développer des évènements où les membres seront à l’honneur.

+ D’INFOS
Le lancement de la plateforme web a lieu aujourd’hui à midi ! 

On peut aussi consulter la page Facebook de Signé Local.

Cet article est une présentation de Signé Local.