Cet automne, c’est le chanceux numéro 13 pour le festival Quartiers Danses ! Que ce soit en terme d’accessibilité pour les spectateurs (spectacles gratuits) ou pour les artistes (ils accueillent la relève et les grands noms), Quartier Danses est le festival pour faire de toi un passionné du mouvement.

En plus d’une programmation gratuite (eh oui, full gratuit !) qui se promène de la Place des Festivals au Belvédère du Mont-Royal, Quartiers Danses présente une programmation en salle aussi variée que excitante, et surtout qui ne fait aucun mal au budget ! L’édition 2015 met un focus sur l’Espagne avec trois spectacles muy caliente de Kukai Dantza, La Intrusa Danza et Daniel Abreu. Comme à tous les ans, il y aura aussi une attention particulière sur la relève d’ici et, pour miser sur sa valeur d’accessibilité, plusieurs pièces partent d’une fusion intergénérationelle (car on peut danser à tous les âges !).

Difficile de choisir les must-see. Vraiment, tout a l’air super, donc voici ce que je vous propose: allez donc à tous les évènements gratuits et, pour les spectacles payants, voici mon top 3 !

1. Du ballet contemporain (oui oui #byeblackswan)

Le programme triple de la relève en ballet contemporain met de l’avant 3 artistes déjà tellement wow que j’ai de la misère à croire qu’ils tombent encore dans cette catégorie. Alexandre Carlos présente Bourrasques, Andrean Peña présente Viun, et Morgan Le Tiec présente Sous ma peau, le tout à la Maison Théâtre le 12 septembre prochain.

Crédit photo: Quartiers Danses
Crédit photo: Quartiers Danses

2. De l’Haïti et du funky

Pour quelque chose un peu plus flyé, la jeune metteure en scène Alix Dufresne, diplômée de l’École Nationale de Théâtre, présente 2 pièces le 18 septembre à la Cinquième Salle. En premier, c’est le solo de Marc Béland, Hidden Paradise, qui explore le mauvais côté des paradis fiscaux #bitchbetterhavemymoney. En deuxième, N’ap Dansé est une pièce sur l’exploration du sacré interprété par des danseurs haïtiens.

3. De la scéno cray cray

Pour clôturer le festival, il ne faudrait absolument pas manquer Animal de Daniel Abreu le 19 septembre aussi à la Place des Arts. Une pièce raw pour 5 danseurs : le tout se passe dans un univers scénographique quit défie les lois de la gravité ! Autant la danse peut nous faire vivre des émotions, ici c’est la scéno qui emballe le tout et nous transporte dans ce monde inventé. Ça promet d’être une sensation visuelle et viscérale.

Allo à nos amis de La Grande Fente qui danseront dans les rues de Montréal le 11, le 12 et l5 !

Suivez la programmation sur le site internet pour ne rien manquer !

Marquez-le à vos calendriers, c’est un rendez-vous du 9 au 20 septembre pour le festival Quartiers Danses.