Cette semaine, j’ai eu le plaisir de rencontrer les artistes derrière l’L’ATELIER ĒPŪRE, un atelier de joaillerie dans le coeur du Mile-End. Célia Rossi et Marie-Soleil Lapointe, les deux têtes derrière l’administration et la majorité des bijoux de l’atelier nous ont très chaleureusement accueilli dans leur boutique située sur la rue Fairmount coin St-Laurent.

Crédit : Ludovic Rolland-Marcotte
Crédit : Ludovic Rolland-Marcotte

L’L’ATELIER ĒPŪRE, c’est d’abord la boutique mère des deux artistes mais aussi, leur atelier. Avec plusieurs autres points de vente et leur superbe local, la prospère boutique évolue de tout bord tout côté. Ces deux femmes passionnées et dévouées à leur art sont partenaires depuis plusieurs années, et ce, depuis leur rencontre à l’école de joaillerie de Montréal à St-Henri.

Crédit photo : Atelier Épure
Crédit photo : Atelier Épure

De l’argent au bronze, ces pros de la création travaillent dans leur atelier qui se situe à l’arrière même de leur magasin (il n’y a pas plus local que ça). Plus aptes à créer sur le moment de façon impulsive en écoutant du Bon Iver ou du Bonobo, les artistes n’aiment pas se restreindre à une idée ou un dessin. Elles aiment créer en duo dans leur atelier afin de bien complémenter leurs créations, chose qui est manifestement une formule gagnante.

IMG_0242
Crédit : Ludovic Rolland-Marcotte

Dans la boutique chaleureuse, on peut y trouver au mur séparant la boutique de l’atelier une bibliothèque de livres sur les bijoux de tous les coins du monde. Leur vaste éventail de pièces comprend leurs créations uniques d’inspiration méditerranéenne et mexicaine, mais aussi ceux d’Afrique du nord. “On aime beaucoup les bijoux ethniques”, affirme Célia Rossi.

Crédit photo : Atelier Épure
Crédit photo : Atelier Épure

Nous pouvons retrouver mon bijou coup de coeur (voir ci-dessus). Il s’agit un pendentif en argent coulé à même le moule d’un piment provenant tout droit du Marché Jean-Talon, un des lieux les plus emblématiques de Montréal. Esthétique, original, mais surtout de très unique. C’est dans la boutique qu’on y retrouve aussi des bijoux d’artistes indépendants tels que Ora-C, Louve et Cartie. L’atelier offre également un service de réparation, de monture et d’alliances, de quoi trouver le bijoux idéal pour toutes les occasions.

Crédit : Ludovic Roland-Marcotte
Crédit : Ludovic Roland-Marcotte
Il ne te reste plus qu’à aller magasiner ta nouvelle pièce favorite avec un cornet de crème glacée molle à la main (si si, c’est à deux pas du fameux Kem Coba).
L’Atelier Épure
21 Avenue Fairmount O
Montréal, QC H2T 1C7
Instagram : @ATELIER_EPURE