COOP ÉTABLI est un regroupement d’une vingtaine de designers et fabricants ayant tous en commun, une volonté de créer du mobilier accessible aux québécois. Cette coopérative se décrit comme une plateforme de création.

facebook.com/coopetabli

André Desrosiers, professeur en Design à l’UQAM et membre de la coopérative, explique comment les opportunités pour créer du mobilier sont de plus en plus rares. Selon lui, COOP ÉTABLI a su réagir à cette en contrainte en offrant une formule de production augmentant l’accessibilité aux ressources pour à la fois designers et les fabricants. Bien au delà de la commercialisation et la production du mobilier, les membres ont le soucis de la qualité et  l’authenticité de leur création. On est loin du set de chambre IKEA !

10560302_792013867524611_6041202184141550565_o

Les bancs de la collection MISCELLANEOUS BY LENGTH sont entièrement fabriqués de chêne blanc massif. Il s’agit d’un long profilé en T et deux planches en trapèze. Lors du lancement, le designer Guillaume Sasseville (Studio SSSVLL) le coupait sur place variant ainsi dans les formats d’assise. Et il y a bien plus. Des catalogues sont disponibles en ligne.

On aime beaucoup les valeurs que véhiculent l’entreprise. La solidarité; par le travail accompli entre designers et fabricants mettant en commun leurs talents et visions. Le développement durable; par l’utilisation de ressources économiques existantes, l’optimisation de ressources matérielles et par le développement de l’emploi. Puis, la démocratie; le travail d’équipe est de mise, l’ensemble des opinions des membres contribue à leur avancement.

C’est pas beau tout ça ?! Des super beaux catalogues t’attendent en ligne pour voir leurs réalisations. COOP ÉTABLI est aussi sur Facebook pour avoir plus d’actualités juteuses. Sur ce, j’ai envie d’ajouter: Tous pour un et un pour tous.