Montréal, c’est une ville de festival. Dès que les vacances commencent, la ville se réveille et ça donne place à une multitude d’événements pour bien occuper tes journées. Nous, on trippe culture, mais on trippe aussi sur la bonne bouffe. On s’entend tous que le JazzFest c’est ben ben le fun, mais côté gastronomie, c’est pas le plus excitant. C’est pour ça qu’on te propose 5 belles activités qui se passent lors de la 20ième édition du festival Accès Asie, entre le 1er et le 24 mai. On agrémente le tout avec 5 restos pour te bourrer et aussi pour t’offrir un vrai world tour on a budget !

crédit: festival Accès Asie
crédit: festival Accès Asie

1. Golestan d’Anatolie: un concert où Iran et Turquie se rencontrent

Le 8 mai à 20h, c’est une prestation musicale de quatre musiciens d’origines turque et iranienne qui t’attend au Centre d’essai de l’Université de Montréal ! L’Anatolie, ou bien « le lever du soleil», c’est une région reconnue pour les mélanges de ces cultures : une belle découverte musicale pour (bientôt) célébrer l’été !

2332, boulevard Édouard-Montpetit
Pavillon J.-A.-DeSève, 6ème étage

 

crédit: Katerine-Lune Rollet
crédit: Katerine-Lune Rollet

Le Sefa: un goût de l’héritage Ottoman

Après le concert, rends-toi sur l’avenue du Parc et découvre le resto turc Sefa, pour de la cuisine authentique et fraîche. Du coup, savoure un Baklava en pensant à nous!

5136 Av du Parc

crédit: Verena Kyselka

crédit: Verena Kyselka

2. Vernissage d’art visuel : « Postes de contrôle » et « L’État d’origine: RÉEL ET IMAGINAIRE »

Le 9, dirige-toi vers la Maison de la culture de Côte-des-Neiges entre 14 et 16h, pour un vernissage alliant huit artistes aux origines multiples. Ils vont présenter photos, vidéos, installations et performances qui toucheront à plusieurs sujets, des migrations jusqu’à la mondialisation.

5290 Chemin de la Côte-des-Neiges

crédit: Geneviève PM Roy
crédit: Geneviève PM Roy

Le Aunt Dai: des prix abordable pour te lâcher lousse sur le vino

Le Aunt Dai, c’est de la bonne bouffe chinoise authentique dans une belle atmosphère. En plus, il te permet d’emmener ton propre vin. Pas étonnant que ce soit un lieu de prédilection pour les étudiants du coin !

5557 Chemin de la Côte-des-Neiges

crédit: Festival Accès Asie
crédit: Festival Accès Asie

3Lady Sylva: lancement d’album au Théâtre du petit Outremont

Le 15 mai, l’artiste nous présentera son album éponyme dès 20h. La chanteuse d’origine arménienne, et résidente de Montréal, a dans sa jeunesse accompagné des grands de la chanson comme Bécaud, Aznavour, Moustaki et Ferrat. Elle risque de nous en mettre plein les oreilles au cours de son lancement.

1248 rue Bernard Ouest

oOEJtg4cAVDEwo-640m
crédit: UrbanSpoon

 Aux Lilas: cozy sur du Parc

On finit/commence la soirée au resto libanais Aux Lilas pour souligner le pays où la belle est née. Une ambiance familiale dans un décor discret pour savourer du Baba Ghanouj : un gros oui !

5570 Avenue du Parc

Crédit: FestivaL Accès Asie
Crédit: FestivaL Accès Asie

4Compétition de danse du Moyen-Orient : parce que le Baladi n’est pas la seule danse !

Le 16 mai, on se rend à la Sala Rossa pour voir 16 danseurs montréalais se trémousser dans 6 styles de danses différents. En plus, tout le monde sera invité à se joindre à la fête pour une soirée dansante suite à la remise des prix !

4848 Boul St-Laurent

crédit: tripadvisor
crédit: tripadvisor

Le Om : on découvre la cuisine tibétaine !

L’appétit ouvert par la danse, dirigez-vous vers le Om, pour goûter à des mets traditionnels tibétains, ainsi que quelques spécialités indiennes. On y trouve aussi plusieurs choix végés et des Momos (dumplings tibétains) qui sont très bons !

4382 Boul St-Laurent

crédit: École de danse Phoenix
crédit: École de danse Phoenix

5. L’Asie prend place au Quartier des spectacles !

Finalement, entre le 21 et le 23 mai, on célèbre en grand le 20ième anniversaire avec des activités gratuites sur la rue St-Catherine ! Danse et musique chinoise, indienne et perse au rendez-vous !

Esplanade de la Place des Arts, Église du Gesù

1200 rue Bleury

266769_10150697551935514_870850513_19718112_601577_o
crédit: Étienne Bl

 Le Bombay Mahal: Pain Naan et poulet au Beurre for everyone !

On finit la semaine sur Jean Talon, dans Parc Ex, pour célébrer ce renouveau de culture et de plaisir en savourant un lassi à la mangue et des samosas au Bombay Mahal !

1001 Rue Jean-Talon-Ouest

Découvrez toute la programmation du festival
+ suivez-les donc sur Facebook