Vous l’avez peut-être vue passer dans votre newsfeed, cette série de photos mettant en vedette des Crazy Cat Lovers croqués sur le vif, entourés de leurs chats dupliqués. Juste chez LPM, ça nous a vraiment rendus cray-cray de voir des chats partout, alors pas étonnant que le projet enflamme déjà les réseaux sociaux après quelques jours ! Après avoir fait une exposition de la série complète, la photographe montréalaise Andréanne Lupien a finalement décidé de dévoiler sa création sur le web et a accepté d’en parler avec nous.

LPM rencontre la catlady  derrière les clichés.

Crédit photo : Andréanne Lupien
Crédit photo : Andréanne Lupien

Présente-toi aux lecteurs de LPM.

Je m’appelle Andréanne Lupien, j’ai 23 ans. J’ai fait des études en photographie au collège Marsan et je travaille maintenant comme photographe. J’adore ce qui est coloré, la fantaisie et le surréalisme. J’aime jouer avec les images, faire du montage, créer tout ce que je peux imaginer sans limites. Je crois aux contes de fées, à la magie, et surtout, j’aime les chats.

Te considères-tu comme une crazy cat lover ?

Je n’ai jamais pu avoir de chats puisque toute ma famille était allergique. Enfant, je ne m’approchais donc pas vraiment des chats, je ne les comprenais pas beaucoup même. C’est lorsque je suis partie en appartement que j’ai eu mon premier chat. Et là, je peux vous dire que j’ai compris d’un seul coup le phénomène des Crazy Cat Lovers ! J’aime mon chat. J’adore mon chat. C’est une de mes meilleures amies !

Pourquoi faire cette série ?

Je voulais créer une série, mais j’ignorais à propos de quoi. J’y ai réfléchi longtemps, jusqu’à temps que je tombe sur un ancien autoportrait que j’avais réalisé. Je m’étais amusée à me prendre en photo avec mon chat, tout en le mettant partout autour de moi dans la pièce pour que, dans la photo finale, il se retrouve plusieurs fois dans la pièce exécutant diverses actions. Et voilà, c’était mon sujet.

Crédit photo : Andréanne Lupien
Crédit photo : Andréanne Lupien

D’où t’es venue l’idée du concept ?

Des amoureux des chats et de leurs chats. Je voyais également que le phénomène Crazy Cat Lovers prenait de plus en plus d’ampleur… les chats sont devenus tellement populaires ! Vidéos de chats, photos de chats, imprimés de chats sur nos vêtements, café de chats… Je suis alors entrée dans l’univers des Crazy Cats Lovers à ma manière.

Un endroit à Montréal qui t’inspire ?

Je ne peux passer à côté du Café Chat l’Heureux. Son nom le dit très bien, c’est une ambiance des plus chaleureuses. Être entouré de chats pendant que tu manges un repas plus que délicieux… et c’est comme si on trouvait ça normal que pleins de chats se promènent autour de nous ! Ils m’ont aussi permis d’exposer mon projet Crazy Cat Lovers. C’était ma première expo, et ce fût une réussite ! Quoi de mieux que d’exposer des photographies de chats, dans un café chat, entouré de chats et de catlovers. C’est juste wow.

Une véritable catlady en trois phrases ?

Lorsque ton chat est couché confortablement sur ta chaise, tu vas prendre une autre chaise pour pas le déranger, ça va de soi.

S’endormir avec le ronronnement d’un chat sur soi, c’est magique.

1 Chat c’est bien, mais 10 c’est mieux.

OK, fake on est en amour avec tous les clichés de la série, mais voici quelques-unes de nos photos préfs !

Crédit photo : Andréanne Lupien
Crédit photo : Andréanne Lupien
Crédit photo : Andréanne Lupien
François-Papi__880
Crédit photo : Andréanne Lupien

 

 

Crédit photo : Andréanne Lupien
Crédit photo : Andréanne Lupien
Crédit photo : Andréanne Lupien
Crédit photo : Andréanne Lupien

Pour voir la série complète, c’est ICI.