La rencontre d’un mot nouveau chamboule parfois le quotidien. Un exemple pour les sceptiques ? Depuis que j’ai appris qu’il existe un pain appelé pumpernickel, la vie me semble un peu plus belle (dis-le trois fois dans ta tête rapidement si tu n’es toujours pas convaincu-e). Voici donc 3 sites où le vocabulaire s’affiche sous toutes ses coutures pour te surprendre. Laisse-toi prendre au jeu, qui sait, peut-être y découvriras-tu ton nouveau mot préféré ?

BOULETTE

Revue Boulette 

Crée par des étudiants de l’UQAM, la revue Boulette s’offre comme un espace de jeu où jongler avec les mots. Boulette propose d’unir théorie littéraire et culture populaire dans une gigantesque bouffe de mots où des plats des plus absurdes vous seront servis : poèmes, feuilleton à épisodes et même un tarot adapté aux figures littéraires, tout est permis dans cette recette unique qui n’a pas peur des nouveaux essais. On attend impatiemment la version papier.

Facebooke-les ICI.

POÈME SALE

Poème Sale 

Poème Sale, c’est certainement l’endroit incontournable pour y découvrir ce qui se fait de plus vivant et féroce dans le domaine de la poésie au Québec. Charles Dionne et Fabrice Masson-Goulet se donnent comme mandat de dépoussiérer la poésie pour permettre à la nouvelle génération de se la réapproprier en la faisant exister hors du cadre établi par l’édition. On y va pour les actualités, entrevues, essais, mais surtout, la section Poésie sale, qui regorge de textes poignants illustrés par des œuvres tout aussi puissantes.

Pour consulter leur page Facebook, c’est ICI.

BLOGUE DE MOTS

Blogue de mots 

Blogues de mots est construit sous la plume de Nancy B. Pilon, qu’on a pu lire dans le recueil de nouvelles érotiques NU. Son blog propose un mélange de compositions de son cru et de citations inspirantes tirées, pour la plupart, d’œuvres d’artistes québécois. Par la justesse des émotions décrites, elle arrive à nous transmettre des moments précieux avec détails et sensibilité. Pour percevoir le quotidien dans toute sa simplicité splendide.

Un apperçu de sa page Faceook ICI.

DÉRAPAGE

BONUS : Dérapages poétiques 

Par son concept hyper simple et tellement rafraichissant, Dérapages poétiques se démarque définitivement dans mon cœur ! Il s’agit de reprendre des déclarations controversées faites par des personnalités publiques, en d’autres mots, d’horribles frasques sans bon sens, pour les transformer en poèmes. Le résultat est bluffant avec des propos repris d’une telle absurdité et des finales rigolotes. Probablement la meilleure méthode pour faire passer la frustration de personnes qui auraient dû tourner leur langue sept-huit fois dans leur bouche avant de parler.

Pour ne pas manquer un seul dérapage poétique, leur page Facebook se trouve ICI.