Même si je suis born and raised à Montréal, je continue de découvrir ma ville chaque jour. Cette année, j’essaie d’être touriste dans ma propre ville : je réalise que ma connaissance de son histoire, c’est genre mon cours d’histoire du Québec en secondaire 4 (non, j’ai pas fait la réforme guys). Pendant les vacances, donc, ma résolution est de me balader dans ma ville comme Olivier et essayer les musées qui sont sur ma to do list depuis longtemps ! Voici mes trois suggestions.

crédit photo : mcgillhsa.com
crédit photo : mcgillhsa.com

Musée Redpath

Si tu aimerais voyager à Poudlard (ok, ou ben à Oxford), cet endroit est pour toi ! Situé sur le campus de l’Université McGill, le Redpath est un musée d’histoire naturelle à l’anglaise. C’est un des plus vieux établissements du genre au Canada ! Au menu : squelettes de dinosaures, fossiles funky, objets archéologiques (genre des momies !) et plus encore. Bref, si tu as envie de te balader dans un magnifique musée pour te sentir comme un lord/une lady du XIXe siècle, c’est au Redpath que ça se passe.

859 rue Sherbrooke Ouest
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le dimanche de 11h à 17h
Gratuit pour tous

crédit photo : www.semainepatrimoinejuifmontrealais.org
crédit photo : www.semainepatrimoinejuifmontrealais.org

Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal

Non, c’est pas très festif comme visite, mais ça vaut la peine ! Ce qui intéressant, c’est que le Centre relate à travers des objets et des souvenirs (témoignages) les histoires de Montréalais qui ont survécu à l’Holocauste. Une belle manière de se remémorer l’horrible évènement historique.

5151 chemin de la Côte Sainte-Catherine
8$ adulte, 5$ étudiant
Les heures d’ouverture

crédit photo : tourisme montreal
crédit photo : tourisme montreal

Musée Dufresne-Nincheri

Parce que toi aussi tu es une princesse (oui, même toi, bro), le Château Dufresne te permet de vivre le temps d’un après-midi la vraie vie de riche madame/riche monsieur. L’exposition actuelle présente un aspect méconnu de notre histoire : la bourgeoisie canadienne. Tout en apprenant sur notre pays, on se balade dans le bâtiment construit en 1915 et on admire l’architecture et le décor (trop) chargé.

2929 avenue Jeanne-d’Arc
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h
14$ adulte, 13$ étudiant

Et vous, vous visiterez quels musées pendant les vacances ?