Avec la popularité grandissante des boutiques de thés à Montréal (et partout dans le monde), Catherine n’aurait pu choisir meilleur créneau pour lancer sa boutique en ligne : Pretty Tea ! La jeune entrepreneure s’est lancée dans l’aventure dans trop savoir à quoi s’attendre, et le succès de Pretty Tea nous prouve qu’il faut oser ! Rencontre avec une Montréalaise qui nous partage son amour avec le thé.

Site PrettyTea

Comment Pretty Tea a commencé ?

J’ai commencé à boire du thé il y a 7-8 ans de ça. Je fréquentais un petit studio de yoga qui avait un partenariat avec un herboriste et c’est comme ça que ma longue histoire d’amour a commencé ! Par contre, à l’époque, j’étais loin de me douter que j’aurais un jour une boutique de thé !

L’été dernier, j’ai eu une envie soudaine de boire une tisane à la lavande (pour son goût floral et ses nombreuses propriétés). Par contre, il n’y a avait rien d’abordable et de qualité ! En approfondissant mes recherches, je me suis retrouvée chez des distributeurs et j’ai trouvé ce que je voulais ! Par contre, on ne peut pas simplement commander une portion individuelle dans ce genre de commerce… Il faut y aller en à coup de plusieurs kilogrammes. Je m’étais dis que ce ne serait sûrement pas si difficile de revendre mon surplus sur Etsy et j’avais toujours rêvé d’avoir une petite compagnie avec mon copain. Le projet est devenu une énorme boule de neige lorsqu’on s’est mis à regarder le catologue… Ça, c’était en août. Fin novembre, nous ouvrions une boutique en ligne avec 75 mélanges différents. Nous prévoyons 150 saveurs aux total d’ici la fin de cette année !

mélanges

Comment as-tu trouvé tes fournisseurs ? D’où tes produits viennent-ils ?

D’un peu partout à travers le monde ! Nous avons en Chine un contact qui est en charge d’une coop d’agriculteurs. Tous nos thés sans saveurs proviennent de lui (Golden Monkey, High Mountain Green Tea, etc.). Les thés sont cultivés en agricultures sauvages (donc pas de pesticides, mais pas de certifications « bio » puisque celles-ci ne sont pas accessibles pour bien des petits producteurs). C’est un contact plutôt sympathique – il m’a même fait visiter les champs de façon virtuelle via Skype !

Autrement, nous faisons aussi du « curating » auprès de grands mélangeurs internationneaux. Certains ont un partenariat avec le Ethical Tea Partnership. Nous sommes d’ailleurs en train de préparer l’affichage des thés dont nous avons la preuve qu’ils sont produits de façon éthiques.

Fais-tu tes propres mélanges ? De quoi t’inspires-tu ?

Certains oui et d’autres non. Dans l’industrie du thé, il y a de grandes compétitions qui sont tenues à chaque année pour décerner des médailles aux meilleurs mélanges. Ceux-ci ne sont pas accessibles aux consommateurs réguliers : il faut être approuvé comme client commercial. Je goûte à des centaines de mélanges et choisis parmi mes favoris. Je modifie aussi régulièrement les recettes en ajoutant des ingrédients ou en faisant changer les feuilles.

Les mélanges « exclusifs », eux, sont surtout inspirés par nos clients et leurs demandes spéciales ! C’est une des choses que nous aimons d’ailleurs le plus faire. À moyen terme, nous aimerions développer de plus en plus de saveurs originales à l’interne grâce à nos fans !

limonadeMelon

Quels sont tes coups de cœurs pour l’été ?

Pina Colada Vert est un grand favori, Citron Zen fait un excellent thé glacé traditionnel et Pink Earl Grey est excellent infusé à froid !

Meilleure recette de thé glacé ?

Difficile… Mais définitevement, laissez infuser Pink Earl Grey pendant 24 heures. Excellent tel quel ou avec un peu d’eau de rose pour sucrer.

PinkEarlGrey2_Fotor

On voit apparaître beaucoup de compagnies de thés depuis David’s Tea ! Qu’est-ce qui te différencie des autres ?

Le rose ! Non sérieusement, ma stratégie entière est dédiée au magasinage en ligne. Frais de livraison gratuits (ou peu élevés), format d’essai de 25g, etc. Il y a une plateforme de récompense qui s’en vient dans les prochaines semaines (on est vraiment excité de montrer ça !).

On bâti vraiment tout sur l’expérience en ligne et le plaisir de pouvoir goûter à pleins de saveurs sans se ruiner! Notre service à la clientèle est aussi très personnalisé et on s’assure toujours que nos clients soient heureux de leur choix. Nous modifions aussi nos recettes selon les commentaires des clients. Un exemple récent est Fruit Pop. Nous avions quelques commentaires comme quoi les fruits ne goûtaient pas assez et nous avons donc reformulé la tisane. Maintenant, c’est une de celle qui est la plus populaire ! Des modifications similaires arrivent sous peu pour quelques thés comme Melon Juteux (profusion explosive de melons à venir sous peu!) On prend vraiment le « feedback » de nos clients à cœur !

On ne fait que commencer ! Il y a tant de chose à venir et c’est la communauté et les clients qui décideront de ce qui se retrouvera dans leur tasse de thé !

LimonadeMelon2

Délicieuse Lemonade au Melon : cubes de melon miel, morceaux de pomme, fleurs d’hibiscus et tranches d’orange !

Merci à Pretty Tea pour les échantillons qui nous ont permis de faire ces belles photos et de goûter à plein de saveurs !

Suivez Pretty Tea sur Facebook ICI

ou visitez la boutique en ligne !