« Diane, tu peux écrire un article sur ta rue préférée ? »

Mais oui bien sûr, merci les filles, c’est pas comme si je venais d’arriver à Montréal… Bon, alors, ma rue préférée devrait être jolie avec des mignonnes boutiques et aussi des spots sympa où se poser, pis que quand je veux faire plaisir à quelqu’un, je l’y emmène…

[Réflexion]

[De courte durée]

Euh, bah, c’est si simple  en fait, je la connais déjà ma rue préférée ! Elle s’appelle Laurier Est.

Une petite portion de la longue avenue Laurier, entre le croisement avec la rue de Mentana et celui avec la rue Papineau, pour être exacte. Car dans ce bloc de rues se trouve de quoi magasiner, de quoi manger, de quoi boire et de quoi flâner. Bref de quoi passer du bon temps.

Voici comment se déroulerait ma journée idéale.

Crédit photo : Annie Michaud
Crédit photo : Buk & Nola

Buk & Nola

Je commencerais par faire un tour chez Buk & Nola, un concept store où entre bijoux, coussins, petits meubles, affiches et autres mignonneries, il est facile de (se) faire plaisir. On y retrouve d’ailleurs plusieurs créateurs déjà croisés ICI et ICI. Les propriétaires ont également un blog inspirant et même une boutique en ligne.

1593 Avenue Laurier Est

Crédit photo : café Les Entretiens
Crédit photo : café Les Entretiens

Café Les Entretiens

Je ferais quelques pas jusqu’au café Les Entretiens, mon coup de cœur de la rue. Il y règne une ambiance très agréable. Imaginez-vous : un dimanche midi ensoleillé, un long bar, un haut plafond, des ventilateurs qui tournent doucement, une légère brise, un violoncelliste qui joue pour la salle, des délicieux œufs bénédicte et un chaï latte… Voilà, tout est dit.

1577 avenue Laurier Est

Crédit photo : Gaïa céramique
Crédit photo : Gaïa céramique

Galerie Gaïa

Après ce brunch, je traverserais la route pour voir les nouveautés chez Gaïa. Cette galerie-boutique expose des artisans québécois qui travaillent la céramique, avec en plus la vue directe sur l’atelier à l’arrière. Par ailleurs, des cours et stages sont proposés pour ceux qui veulent apprendre à travailler l’argile.

J’en profiterais aussi pour aller déguster une glace, juste à côté, chez Bilboquet pour ses saveurs originales. Et je passerais peut-être même rafraîchir ma coupe de cheveux chez Fox, le salon de coiffure tout nouveau-tout beau qui vient d’ouvrir en avril dernier.

1590 avenue Laurier Est

1600 avenue Laurier Est

1565 avenue Laurier Est

Crédit photo : Le Fromentier
Crédit photo : Le Fromentier

Le Fromentier

En descendant l’avenue, je m’arrêterais au Fromentier, une institution dans le quartier. Une trentaine de pains produits sur place sont proposés, des viennoiseries et un très grand choix de fromages, cette boulangerie artisanale et fromagerie pointue mérite le coup d’œil.

1375 avenue Laurier Est

Credit photo : Byblos le petit café
Credit photo : Byblos le petit café

Byblos

Pour une pause, rien de mieux qu’une halte au Byblos. Ce café iranien offre une cuisine parfumée pour voyager sans quitter Montréal. Le dimanche est proposé le Dizzy, le plat national iranien. Mais pour l’heure, je prendrais un thé à la menthe accompagné d’une pâtisserie. (Les becs sucrés apprécieront également la savoureuse pâtisserie Rhubarbe un peu plus au sud sur la rue Lanaudière).

1499 avenue Laurier Est

(5091 Rue de Lanaudière)

 Processed with VSCOcam with f2 preset

Lapin pressé

Pour les amateurs de café, le Lapin pressé (on vous en parlait ICI) vous ravira. Surtout connu pour avoir remis au goût du jour les grilled-cheese, réalisés sur place et différents chaque jour, il propose également une sélection de café. La Brûlerie Saint Denis plaira également aux aficionados du café. Petit détail pour les plus connectés, tous les 2 offrent le wifi et des prises pour se brancher.

1309 avenue Laurier Est

1389 avenue Laurier Est

 Processed with VSCOcam with f2 preset

Parc Laurier

Enfin, j’irais jusqu’au joli parc Laurier où je m’allongerais au soleil pour profiter de la fin de journée (et aussi aider mon estomac à se remettre de ses émotions).

Si vous aussi voulez vivre une belle journée, le métro est tout proche et une piste cyclable remonte l’avenue. De quoi faire une agréable balade. Allez, enfourchez votre vélo, vous n’avez plus d’excuses.