Vous avez été invité chez des amis pour souper et vous ne souhaitez pas arriver les mains vides? « On va arrêter chercher du vin en passant », vous lance votre copain. Quelle bonne idée, mais comment choisir le bon vin pour votre repas ? Voici des petits trucs tous simples.

Uno : Savoir ce que vous allez manger

Il est toujours plus facile d’agencer le vin en connaissant les composantes de votre repas. Un petit truc de base, avec les viandes blanches et les poissons on priorise les vins blancs et pour les viandes rouges … je vous laisse deviner. Si vous connaissez d’avance les accompagnements et les épices dans votre repas, mariez votre vin en conséquence.

Voici un tableau qui pourra vous aider à agencer votre vin. ICI

Due : Vous, vous aimez quoi?

Bon : si vous ne savez pas ce que votre hôte vous cuisine, pas de panique. Lorsque vous achèterez votre vin, choisissez-le en fonction de vos préférences. Non seulement votre hôte a de fortes chances de l’apprécier également, mais vous serez ainsi confiant du produit que vous apporterez puisque vous l’aurez déjà essayé vous même. Il est souvent difficile de se retrouver parmi tous les cépages, régions, appellations, pays, etc. Mais lorsque vous essayez un vin, tâchez de vous souvenir au moins du nom du vin ou du moins de son cépage.

Tre : Demandez et essayez

Lorsque vous arrivez en magasin, n’ayez pas peur de demander l’avis des conseillers. Ils ont l’expertise pour agencer le vin avec les divers plats et vous n’aurez ainsi pas à être craintif à chaque gorgée. Déguster un vin pour la première fois, c’est un peu comme une première date : on ne sait jamais sur quoi on va tomber et si on va aimer ou pas.

A.V. (Astuce-Vino) : Vous devez toujours avoir envie de déguster votre vin pour véritablement l’apprécier.

Pour vous aider à faire un choix rapide, voici 3 passe-partout à des prix plus que raisonnables :

soirée entre amis

Vin rouge

Capocaccia de Sella & Mosca

Code SAQ #11254268

Prix : 16,95$

Vous trouverez ce vin rouge dans les produits réguliers en SAQ. Il s’agit d’un produit assez typique de la Sardaigne, pas trop puissant et construit sur des petites notes d’épices. Rien de bien relevé qui vous arrache le fond du palais au passage. Il est question d’un bon vin qui se prend facilement seul ou bien avec plusieurs types de repas : viandes, pâtes, petites bouchées.

Vin blanc

Darling de Faireview

Code SAQ #11865801

Prix : 16,90$

Pour retrouver ce chenin blanc de l’Afrique du sud, il vous faudra vous aventurer dans la section «spécialités» de votre SAQ. Il s’agit d’un vin blanc délicieux qui ne présente pas une acidité trop agressive. Il est idéal pour tous vos plats aux fruits de mer, avec de la crème ou bien vos petites salades de toutes sortes. Un vin à découvrir et à faire connaître!

Vin rosé

White Zinfandel de Baron Herzog

Code SAQ #10348334

Prix : 13,30$

Ce petit rosé américain peut très bien accompagner vos soirées entre amis autour d’une table couvertes de petites bouchées et de bonnes conversations. Il ne va pas sans dire qu’il s’agit d’un vin assez doux, qui présente une belle note de fraise avec une finale qui demeure en bouche. Savoureux avec vos viandes douces qui sont cuisinées avec un petit punch : salade de fruits et feta, pizza au poulet et petite sauce BBQ, salsa de crevette et de tomates fraîches.